Insolite : un phoque gris aperçu en Loire, une première en Anjou

Il a été aperçu à trois reprises ce lundi à Champtoceaux, La Marillais et Saint-Florent-le-vieil dans le Maine-et-Loire. Une première dans le département.

Si vous l'avez aperçu, vous n'avez pas rêvé. Un phoque gris a été observé ce lundi 3 juin aux abords de trois communes bordant la Loire.

Pour la LPO d'Anjou "la situation n'est certes pas commune mais elle n'est pas anormale chez ces espèces marines". Les phoques sont en effet des animaux assez incroyables, capables de passer de l'eau salée à l'eau douce sans que cela provoque de dérangement dans leur métabolisme.

Lorsqu'ils sont concentrés sur une proie, certains phoques peuvent s'égarer, surtout les jeunes - LPO Anjou

Ce phoque en quête de nourriture a probablement poursuivi des Aloses, des poissons de mer dont il est particulièrement friand, alors qu'il remontaient en Loire pour aller pondre. "Si tout se passe bien, il devrait retrouver l'océan dans quelques jours", expliquent les observateurs.

Il n'est donc pas nécessaire de prévenir le le SDIS 49 ou l'ONCFS, la police de l'environnement. La LPO recommande tout de même de respecter une distance de 20 à 30 mètres pour la sécurité de l'animal et des personnes.

A noter que ce n'est pas la première fois en Anjou que l'on assiste à un tel évenement. Les dernières observations de phoques veau marin remontent à 2008, 2011, 2013 et 2015. En revanche jamais on n'avait pu admirer un phoque gris. Si vous avez la chance de l'observer profitez-en, il devrait très vite reprendre le large.

En 1975, un phoque avait déjà fait le bonheur des spectateurs à hauteur de Blois, dans le Loir-et-Cher.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité