• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Insolite : un phoque gris aperçu en Loire, une première en Anjou

Il a été aperçu à trois reprises ce lundi 3 juin. C'est la première fois qu'un phoque gris est observé dans le Maine-et-Loire. / © Pascal Bellion
Il a été aperçu à trois reprises ce lundi 3 juin. C'est la première fois qu'un phoque gris est observé dans le Maine-et-Loire. / © Pascal Bellion

Il a été aperçu à trois reprises ce lundi à Champtoceaux, La Marillais et Saint-Florent-le-vieil dans le Maine-et-Loire. Une première dans le département.

Par Céline Dupeyrat

Si vous l'avez aperçu, vous n'avez pas rêvé. Un phoque gris a été observé ce lundi 3 juin aux abords de trois communes bordant la Loire.

Pour la LPO d'Anjou "la situation n'est certes pas commune mais elle n'est pas anormale chez ces espèces marines". Les phoques sont en effet des animaux assez incroyables, capables de passer de l'eau salée à l'eau douce sans que cela provoque de dérangement dans leur métabolisme.

Lorsqu'ils sont concentrés sur une proie, certains phoques peuvent s'égarer, surtout les jeunes - LPO Anjou

Ce phoque en quête de nourriture a probablement poursuivi des Aloses, des poissons de mer dont il est particulièrement friand, alors qu'il remontaient en Loire pour aller pondre. "Si tout se passe bien, il devrait retrouver l'océan dans quelques jours", expliquent les observateurs.

© Pascal Bellion
© Pascal Bellion

Il n'est donc pas nécessaire de prévenir le le SDIS 49 ou l'ONCFS, la police de l'environnement. La LPO recommande tout de même de respecter une distance de 20 à 30 mètres pour la sécurité de l'animal et des personnes.

© Pascal Bellion
© Pascal Bellion

A noter que ce n'est pas la première fois en Anjou que l'on assiste à un tel évenement. Les dernières observations de phoques veau marin remontent à 2008, 2011, 2013 et 2015. En revanche jamais on n'avait pu admirer un phoque gris. Si vous avez la chance de l'observer profitez-en, il devrait très vite reprendre le large.

En 1975, un phoque avait déjà fait le bonheur des spectateurs à hauteur de Blois, dans le Loir-et-Cher.
Phoque Loire Blois

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus