• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Maine-et-Loire : le leg au musée de Fontevraud acté par les Cligman et la présidente de Région

Les époux Cligman ont signé leur accord pour la donation de leur collection exceptionnelle, en compagnie de la présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais (gauche) et de la ministre de la culture, Françoise Nyssen (au milieu) / © Marc Yvard - France 3 Pays de la Loire
Les époux Cligman ont signé leur accord pour la donation de leur collection exceptionnelle, en compagnie de la présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais (gauche) et de la ministre de la culture, Françoise Nyssen (au milieu) / © Marc Yvard - France 3 Pays de la Loire

Le couple Cligman a signé l'acte de leg, ce lundi 23 juillet au ministère de la Culture à Paris, de leur collection d'art moderne regroupant près d'un millier d'oeuvres. Ce don permettra l'ouverture d'un nouveau musée dans l'abbaye de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire, courant 2019.

Par Emma Derome

C'est signé ! Les époux Cligman et la présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, se se sont retrouvé ce lundi 23 juillet au ministère de la Culture avec la ministre Françoise Nyssen, à Paris, pour signer l'acte de donation de la collection d'art moderne du couple au patrimoine ligérien. 

Grâce à cet incroyable leg, qui regroupe un millier d’œuvres, dont des tableaux, des sculptures, des dessins et objets anciens, un nouveau musée va voir le jour au sein de l'abbaye de Fontevraux, en Maine-et-Loire. 

"La collection le mérite, estime la ministre Françoise Nyssen. Elle est vraiment incroyable, multiple, intense, et parfaitement pédagogique aussi sur ce que veut dire l'art, et la confrontation des arts de tout les continents et dans l'Histoire." Pensée comme un parcours dans l'histoire de l'art, on y croisera des tableaux des XIXe et XXe siècles (Toulouse Lautrec, Buffet, Degas, Derain), des sculptures de Rodin, ou encore des tapisseries de Jean Lurçat.

À l'origine : les époux Léon et Martine Cligman, amoureux d'art ayant fait fortune dans l'industrie du textile. Un don inespéré pour les Pays de la Loire : le musée des Beaux Arts de Tours a été pressenti dans un premier temps pour recevoir la collection des Cligman, eux-même installés en Touraine. Faute d'arrangement, le couple décide finalement de léger son trésor aux Ligériens. 

"Ce futur musée s'inscrit pleinement dans la politique régionale puisque nous voulont une culture pour tous, une culture sur tout les territoires, s'enthousiame Christelle Monrançais. Ces 900 oeuvres seront sur un territoire rural, à Fontevraud, dans un lieu magique et unique. Les Ligériens pourront le découvrir, mais il aura aussi un rayonnement national et international qui fera l'attractivité de notre territoire et de notre région."

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire


La réfection du bâtiment du XVIIIème siècle qui accueillera les oeuvres sera financé à hauteur de 3 500 000 euros par la Région et 5 000 000 d'euros par les Cligman. L'État devrait également apporter une aide financière. Il s'agit d'une ancienne fannerie (écurie) de 1200m². Les travaux devraient débuter en septembre, pour pouvoir ouvrir au public en 2019. Il portera l'appellation "Musée de France". 

►Un reportage de Christelle Pineau, Willy Colin, Marc Yvard et Dominique Boutmin :

 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus