REPORTAGE. Les Dragon Ladies, de Saumur à la Vogalonga, unies contre le cancer

On les surnomme les Dragon Ladies. Ces femmes qui luttent contre un cancer du sein, surmontent la maladie par la pratique de l'aviron. Nous les avons rencontrées à Saumur (Maine-et-Loire), en pleine préparation de la Vogalonga, course mythique qu'elles disputeront le 15 mai, à Venise. Reportage...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Elle seront sur l'eau, dans la lagune de Venise, le 13 mai prochain, prêtes à ramer en aviron les 32 kilomètres de la mythique Vogalonga. Soudées derrière ce défi sportif. Et dire qu'il y a un an, ces Dragon Ladies comme elles aiment s'appeler, ne se connaissaient même pas...

Réunies par la maladie, elles luttent ensemble dans cette aventure singulière. Certaines sont déjà sorties d'affaire, d'autres sont encore sous traitement. Mais installées dans l'aviron, point de différence, elles rament pour une seule et unique cause : vaincre le cancer du sein. 

Vendredi 29 avril, l'équipage embarquait pour une séance d'entraînement un peu particulière à la Piscine du Val de Thouet de Saumur (Maine-et-Loire), sous la conduite de militaires du 2e régiment de Dragons de Fontevraud. L'objectif : mesurer leur aisance dans l'eau dans des conditions qu'elles retrouveront sur la lagune de Venise.

>> VIDÉO. Le reportage d'Eric Aubron et Gwenaël Rihet :
On les surnomme les Dragon Ladies. Ces femmes qui luttent contre un cancer du sein, surmontent la maladie par la pratique de l'aviron. Nous les avons rencontrées à Saumur (Maine-et-Loire), en pleine préparation de la Vogalonga.

Une belle revanche sur le cancer

Ces femmes se soutiennent dans l'embarcation, mais aussi en dehors, en partageant leur joie et leur douleur. "On a un corps qui a été malmené pendant des mois voire des années, on été affaiblies... On redoutait les premières séance mais d'une séance à l'autre, on a fait d'énormes progrès", raconte Corinne Ledig, une des Dragon Ladies Loire-Vienne.

L'après cancer est une phase compliquée, d'un seul coup tout l'entourage médical qu'on a pu avoir pendant les traitements nous lâche dans la nature.

Corinne Ledig, membre des Dragon Ladies Loire-Vienne

"Il faut rebondir, reprendre la vie d'avant", poursuit Corinne Ledig. "Avec les Dragon Ladies, c'est aussi une façon de retrouver de la confiance en soi et de l'estime..." confie-t-elle. Rejoindre ce groupe leur a donné la force de se reconstruire physiquement et moralement. Toutes attendent désormais avec impatience cette course à Venise, cette Vogalonga qu'elles disputeront hors compétition. Quelque soit leur performance, elles ont d'ores-et-déjà remportées une belle revanche contre la maladie.

A noter qu'une équipe existe aussi à Nantes, Saint-Nazaire et Angers.
La Vogalonga devrait rassembler 1 800 embarcations sur la lagune de Venise.


>> Le site des Dragon Ladies Loire Vienne (Lo-Ve)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information