CARTE INTERACTIVE. Vacances 2019 : que faire en Mayenne cet été ?

Bordée par la Normandie, le Maine et la vallée de la Loire, Le département mayenais est un condensé de campagne et de patrimoine.  La Mayenne reste discrète et les plus curieux profiteront de son patrimoine et de sa douceur de vivre 

Par Claude Bouchet

La Mayenne qui prend sa source au pied du Mont des Avaloirs (point culminant de l’ouest de la France) traverse le département du nord au sud. Elle arrose les trois villes principales du département : Mayenne, Laval et Château-Gontier. 

Elle offre sur ces abords à la fois de superbes paysages verdoyants et un patrimoine bâti remarquable : écluses, manoirs et abbayes qui surplombrent le cours d'eau, moulins.... On vous propose ici une sélection extraite de notre carte interactive.

Le Musée Robert Tatin à Cossé le Vivien

À Cossé-le-Vivien, l’artiste Robert Tatin (1902-1983) a consacré les vingt dernières années de sa vie à cette œuvre monumentale : un univers fantastique d’innombrables sculptures, peintures et céramiques, somme des voyages, des influences, des convictions et du talent d’un artiste inclassable qui fut reconnu par les plus grands.
 

La Vélo Francette

La Vélo Francette, créée en 2015, est un nouvel itinéraire national adapté au vélo en itinérance. Long de 630 km, il traverse, depuis Ouistreham, la Normandie, la vallée de la Mayenne, le Val de Loire, la vallée du Thouet et le marais poitevin pour rallier La Rochelle.

En Mayenne, la Vélo Francette emprunte les 105 km du chemin de halage de la rivière la Mayenne. Ce tronçon d'itinéraire constitue un parcours facile, à faible dénivelé, au cœur d'une nature préservée et sauvage. Vous apprécierez les jolis points de vue sur la vallée de la Mayenne et le calme de ce parcours presque exclusivement constitué de voie verte (aucun véhicule motorisé).

Avant de rejoindre Angers et le tronçon commun avec la Loire à Vélo, l’itinéraire passe par les villes principales du département : Mayenne, Laval et Château-Gontier, C'est l'occasion rêvée de découvrir les richesses architecturales de ces cités et de programmer quelques étapes gastronomiques.
 

Les grottes et le canyon de Saulges

Voyagez au cœur de la préhistoire en suivant la vallée sinueuse de l’Erve et en vous engouffrant dans le canyon. Vous y découvrirez un site surprenant et un ensemble de grottes, phénomène unique dans l’ouest de la France. Une quinzaine de cavités, creusées par l’érosion dans les falaises calcaires de la rivière l’Erve, ont servi de refuge saisonnier aux hommes pendant des dizaines de milliers d’années. Les fouilles récentes attestent d’une occupation encore plus ancienne.
 

Sur le même sujet

Les + Lus