Depuis sa naissance il y a 17 ans, Lulu vivait sur la côte d'Azur. Son propriétaire s'en est est vu retirer la garde car la pauvre autruche mâle vivait dans des conditions inadaptées.
Le propriétaire de Lulu a été obligé de se séparer de son autruche car "la réglementation a largement évolué depuis ces quinze dernières années et il ne répondait pas à ses obligations de détenteur d'animaux non domestiques et espèces dangereuses puisque c'est ainsi qu'est classée l'autruche" explique Yann Huchedé, directeur du refuge de l'Arche.
Mi-décembre, Lulu a donc rejoint le refuge de l'Arche à Château-Gontier en Mayenne.
Recueillir tous les spécimens à la recherche d'un nouveau toit
Il y a quelques jours un parc zoologique du sud de la France, ouvert il y a un an seulement, a fermé ses portes. Il a fallu trouver des lieux d'accueil pour ses 600 animaux. Huit d'entre eux ont rejoint le refuge de l'arche en Mayenne."On a du traiter dans l'urgence car ça a donné suite à une liquidation judiciaire de l'établissement" raconte Yann Huchedé, "c'est la fondation 30 millions d'amis qui a été mandaté par le liquidateur judiciaire pour assurer le placement de tous les animaux de ce parc".
Car c'est la vocation du refuge mayennais : recueillir tous les spécimens à la recherche d'un nouveau toit...
Le refuge de l'Arche accueille des animaux en danger, maltraités, saisis ou pour tout un tas de raisons, ne pouvant rester dans leur habitat précédent. C'est bien souvent la justice qui se tourne vers le refuge.
Et au refuge de l'Arche, on n'aime pas entendre le mot "zoo" même si, pour le grand public, la différence avec un refuge n'est pas évidente, la collection d'animaux étant particulièrement riche.
Le refuge est l'un des endroits le plus visité en Mayenne avec 100 000 visiteurs par an.