Cet article date de plus de 3 ans

Culture : des collégiens mayennais jouent au Festival d'Avignon

Agés de 13 ans, comme des grands, ils partagent la scène chaque jour avec des comédiens professionnels adultes. La compagnie T'Atrium basée à Saint-Berthevin (Mayenne) travaille à longueur d'année avec des collégiens. Sa création est programmée au Grenier à sel dans le cadre du Off du festival.
La journée commence tôt pour Angèle et Sacha, nos deux collégiens lavallois. L'année scolaire est terminée mais eux ne vont pas encore à la plage ! Ils travaillent pendant les vacances d'été. Chaque matin, après le petit-déjeuner, direction le théâtre, enfilage des costumes  et derniers réglages sur scène avec les deux comédiens adultes, le metteur en scène et l'équipe technique avant la représentation quotidienne de 10 heures.

Pour les enfants, l'aventure a débuté bien avant Avignon, il y a deux ans. Bertrand Fournier décide d'adapter la pièce de l'auteur contemporain jeune public Philippe Dorin : L'hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains.

L'histoire : deux rescapés du grand froid recueillent deux enfants. Cette rencontre inattendue dans un monde sans âme va réveiller les sentiments des grandes personnes et ouvrir l'espérance d'une vie ensemble en famille. Pour incarner les personnages, le metteur en scène s'est mis en recherche d'acteurs en herbe et a auditionné dans plusieurs classes théâtre des collèges de Laval et des environs.

© Denis Leroy / France 3 Pays de la Loire

Passionnés par l'exercice, Angèle et Sacha répètent deux heures par semaine encouragés par leurs pères respectifs eux-mêmes comédiens sur les planches. Ils vont jouer en tout 9 représentations d'1 h 10 en Avignon. Travail le matin y compris le démontage et le nettoyage de la scène et ... relâche tous les après-midis pour profiter du soleil estival dans la cité médiévale sans oublier d'aller voir d'autres spectacles.

Pour des questions de réglementation du travail, deux autres duos d'enfants prendront le relais jusqu'à la fin du festival d'Avignon le 27 juillet. Vu le succès de la pièce et l'accueil par les professionnels, d'autres comédiens en herbe continueront à grandir au gré de la tournée à venir.


Reportage : Denis Leroy, Jean-Marc Lalier
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival d'avignon culture théâtre