• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Gaspillage alimentaire: la proposition Garot adoptée à l'unanimité

© Tarek MRAD, Flickr
© Tarek MRAD, Flickr

Il était temps! L'Assemblée a adopté à l'unanimité jeudi 21 mai la proposition de Guillaume Garot, député PS de la Mayenne et ancien ministre chargé de l'agroalimentaire, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Fini les invendus jetés à la poubelle! Enfin presque...

Par Raphaëlle Besançon

La proposition vient de Mayenne et plus précisément de Guillaume Garot, député PS de la Mayenne et ancien ministre chargé de l'agroalimentaire, Le 14 avril dernier, il avait présenté à l'Assemblée trois amendements contre le gaspillage alimentaire. Et jeudi 21 mai, l'ensemble des députés les a approuvés.

Concrètement, ça donne quoi? Les magasins d'alimentation ne pourront plus rendre leurs produits impropres à la consommation lorsqu'ils les jetteront. Ils avaient en effet pour habitude de verser de l'eau de javel pour empêcher tout "glanage" dans leurs poubelles. Tous les supermarchés de plus de 400 m² devront signer un accord avec des associations pour faciliter les dons. Et autre nouveauté: les produits de sous-marque qui étaient normalement retournés au fournisseur seront à présent autorisés aux dons. Ce sont au total 36 propositions qui ont ainsi été approuvées par le gouvernement.

Une mesure qui réjouit les associations. Roger Dumas est administrateur délégué aux Resto du Coeur 44: "On est très content, commente-t'il. Actuellement on travaille en partenariat avec une vingtaine de supermarchés en Loire-Atlantique. Ce qui nous permet de récolter 800 tonnes de nourriture par an. Mais il y a toujours certains distributeurs qui refusent de donner. Peut-être qu'avec cette loi ça va changer."

En France, chaque grande surface jette 200 tonnes de déchets par an. À échelle individuelle, on estime qu'un Français jette 20 kg à 30 kg d'aliments par an. Le gouvernement s'est promis de diviser ses chiffres par deux d'ici à 2025.

A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus