Un couple de Mayennais est sur le chemin du retour d'Ukraine. Manuella et Loïc sont partis là-bas pour adopter une petite fille, juste avant que ne débute le conflit avec la Russie.
Ils sont arrivés en Ukraine à deux, ils rentrent en France à trois. Manuella et Loïc sont actuellement sur la route du retour.
Ce couple qui vit en Mayenne s'est rendu en Ukraine juste avant le début du conflit pour être au plus proche de l'accouchement de sa petite Mila, née jeudi dernier d'une mère porteuse.
"Ça a été merveilleux, raconte Manuella, j'ai accompagné Natalia, notre mère porteuse pour la montée en puissance des contractions, j'ai coupé le cordon ombilical, on ne regrette rien du tout". Le tout dans une ville en guerre, "c'est comme ça", ajoute-t-elle.
Un retour compliqué
C'est l'organisatrice ukrainienne de ces naissances, fruits d'une gestation pour autrui, qui lance le départ en minibus. La femme porteuse de l'enfant du couple sera déposée sur le trajet, dans sa ville natale.
Dans le minibus, l'émotion grandit. Il n'y a pas de place pour tout le monde.
"C'est malheureux, parce qu'il y a des gens qui ne partent pas, lâche Manuella dans un sanglot, mais qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse, c'est triste".
Tout le monde cherche à sauver sa peau. Mila est là, elle ne dit rien, elle ne pleure pas
Loïc Vaidie
Le convoi est parti samedi matin. le trajet sera long et périlleux pour atteindre la France.