• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Il était né à Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne, l’ancien boxeur Jean-Claude Bouttier est mort

En 1971, Jean-Claude Bouttier était champion d'Europe de boxe en poids moyen. / © STF / AFP
En 1971, Jean-Claude Bouttier était champion d'Europe de boxe en poids moyen. / © STF / AFP

Jean-Claude Bouttier, l’ancien champion de boxe né près de Laval, est décédé à l’âge de 74 ans. 

Par PT avec AFP

Il ne montera plus sur le ring. Jean-Claude Bouttier, l’ancien champion de boxe mayennais est décédé à l’âge de 74 ans. La triste nouvelle a été annoncée samedi 3 août par Charles Bietry, un ancien journaliste sportif et ami du boxeur.

Né à Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne en octobre 1944, il est devenu un boxeur populaire en 1971, lorsqu’à quelques mois d’écart, il est devenu champion de France puis d’Europe en poids moyen.

Deux combats mythiques

Dans les années 1970, il s’illustre par deux combats mythiques contre l’Argentin Carlos Monzon pour tenter de remporter le titre mondial. Pour leur premier combat, en 1972, Jean-Claude Bouttier est contraint à l’abandon à la treizième reprise à cause d’un blessure. L’année suivante, le Mayennais perd le second combat contre Monzon aux points.

A 30 ans, après 64 victoires et (seulement) sept défaites, il décide d’arrêter la boxe. Après un petit passage par le cinéma - dans Les uns et les autres de Claude Lelouch - et par la mode avec sa marque de vêtement, Jean-Claude Bouttier devient consultant sur Canal + en 1984. Il apparait dans le petit écran pendant plus de 25 ans. 

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu a rendu hommage au sportif sur Twitter : “C’était un personnage charismatique. La boxe française perd l’une de ses grandes figures.” 
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus