Billy, l'âge papillon : les aventures en BD d'une jeune mère célibataire de Laval

Constance Boulay et son nouveau bébé
Constance Boulay et son nouveau bébé

Constance Boulay a 30 ans et, comme toutes les jeunes femmes de son âge, jongle entre sa vie professionnelle, sa vie de femme et sa vie de maman. Dans la BD qu'elle vient de publier, elle raconte son quotidien en dessins avec une bonne dose d'humour, de poésie et de créativité...

Par Eric Guillaud

Vous comme moi, je suppose, accordons peu d'attention aux emballages qui protègent les courriers et colis postaux que nous pouvons recevoir. À réception, c'est vite fait bien fait dans la poubelle, sans un regard, sans un regret.

Pas avec Constance Boulay ! Lorsqu'elle vous envoie son livre par La Poste, cette jeune artiste plasticienne lavalloise, professeur d'arts plastiques et aujourd'hui auteure de bande dessinée, aime partager son univers, y compris avec le facteur. Conséquence immédiate, vous passez du temps à décortiquer et savourer le contenant avant même de pouvoir découvrir le contenu.

Et c'est un véritable plaisir. En guise d'enveloppe, du papier jauni par le temps, la page d'une édition ancienne de La Petite Fadette de George Sand, une adresse inscrite sur un rectangle blanc orné de bandelettes de papiers rayés ou à poids, quelques fleurs dessinées ici ou là, un timbre et hop dans la boîte aux lettres. Une chose est certaine, cette enveloppe-là ne mérite pas de rejoindre la corbeille à papiers.
"Je vais souvent chez Emmaüs récupérer des vieux livres comme celui-ci...", explique Constance. "J'adore la texture du papier. Et puis j'adore George Sand, j'adore aussi la poésie, Paul Éluard ou Patti Smith dont j'ai acheté le dernier ouvrage"

Mais l'important ou, disons, le plus important, est bien évidemment à l'intérieur. C'est un livre, SON livre, il est intitulé Billy, L'âge papillon, elle vient de le finaliser avec l'aide de la graphiste Juliette Lebreton. Que raconte-t-il ? Ses aventures de jeune maman célibataire.

"J'étais encore étudiante lorsque j'ai eu mon premier enfant. C'était trop tôt pour le papa qui est parti. J'ai vécu des moments très douloureux, alors le dessin a eu sur moi un effet cathartique. J'ai dessiné sur des carnets, puis sur un blog avant que des proches me poussent à écrire ce livre. C'est très difficile de se livrer ainsi mais ça m'a fait un bien fou".
Avec un trait noir au crayon, scanné, retravaillé, ornementé de morceaux de tissus eux-aussi scannés, Constance raconte donc le quotidien ordinaire et pas toujours facile de cette mère qui se retrouve seule avec son enfant. Pas de larmoiement pour autant, le livre est saturé d'humour et de poésie, un peu de méfiance aussi envers les hommes.

"C'est vrai que mon rapport au monde masculin est compliqué à ce moment de ma vie, vous avez remarqué, l'homme, le père, est totalement absent..."

Effectivement, l'homme est absent jusqu'au moment où Billy décide de réveiller la femme qui dort en elle et de se mettre à "la recherche du mâle 2.0". Le prince charmant au physique d'Apollon et à l'intelligence débordante doit bien se cacher quelque part. Alors oui forcément, les déceptions sont nombreuses, jusqu'au jour où... 
"Ce livre s'intitule Billy, l'âge papillon. Billy, c'est le nom du personnage. L'âge papillon, c'est en référence au caractère éphémère de la vie des papillons mais aussi et surtout en référence à la métamorphose puisqu'on suit Billy depuis le cocon jusqu'à  son envol".

Et l'envol se fait en compagnie d'Édouard, un nouvel amour avec qui elle partage aujourd'hui encore sa vie. On le voit apparaître dans la dernière partie du livre, Édouard est différent des autres, de tous les autres, il accepte Billy telle qu'elle est et surtout il accepte son enfant. C'est lui qui va pousser Billy à écrire cette bande dessinée, d'abord sous une forme numérique, sur un blog, ensuite en version papier.
Inspirée par le travail d'auteures BD telles que Margaux Motin (La Tectonique des plaques, La Théorie de la contorsion...) ou Pénélope Bagieu (La Page blanche, Culottées...), Constance Boulay signe un premier livre à l'univers léger, drôle et poétique qui ne demande qu'à s'étoffer. Un deuxième album est d'ores et déjà en préparation nous dit-elle.

En attendant, vous pourrez trouver Billy, l'âge papillon dans toutes les librairies de Mayenne, à Saint-Nazaire et bientôt à Nantes et au Mans. L'album a été auto-édité grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule. 300 exemplaires ont été vendus en moins de dix jours sur les 500 du premier tirage. Un nouveau tirage de 500 exemplaires est en cours.

Propos recueillis par Eric Guillaud le 4 décembre 2017



Sur le même sujet

ITW Roch Brancour, vice-président de la région, en charge des transports

Près de chez vous

Les + Lus