Les éleveurs de porc de la Mayenne sont en colère, en cause, le prix de la viande, insuffisant pour apporter un revenu correct aux producteurs
Quelques échauffourées se sont produites en début de soirée lorsqu'une centaine d'éleveurs a repoussé un barrage de gendarmerie mobile devant les abattoirs du groupe Bigard à Évron. Les manifestants ont pu entrer en contact avec la direction devant les grilles de l'entreprise, un peu rudement ! Le dialogue fût vif, mais sans résultat !
Les coûts de production des éleveurs se situent entre 1 euro 45 et 1 euro 50 le kilo de viande produite. Les cours au marché au cadran sont à 1 euro 22. La différence est considérable et dure depuis septembre 2014. On est en mai, et la trésorerie des éleveurs est au plus mal. Sans remontée rapide et importante des cours du kilo de viande de porc, des dépôts de bilan vont survenir rapidement, indiquent les éleveurs Mayennais.
En manifestant à Évron, ils veulent aussi attirer l'attention sur le groupe Bigard qui ne participe plus au marché au cadran, mais fait ses achats de viande en ligne, participant ainsi à la spirale baissière du point de vue les éleveurs.
Le président de la FDSEA de la Mayenne, Philippe Jehan, a annoncé une action inter-régionale à partir du 28 mai, en Bretagne en principe pour sensibiliser l'ensemble des éleveurs porcins de l'ouest.