Guillaume Garot, député PS de Mayenne, déçu que le gouvernement ait oublié ses idées de gauche

Le député Guillaume Garot en juin 2017 / © Thomas Samson - AFP
Le député Guillaume Garot en juin 2017 / © Thomas Samson - AFP

Guillaume Garot, un des trois députés PS ayant voté la confiance à Edouard Philippe en juillet, s'est dit ce lundi "déçu" par les décisions du gouvernement d'Emmanuel Macron, et appelle à un "sursaut à gauche".

Par FE avec AFP

Guillaume Garot, député PS de la Mayenne et ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, était ce lundi matin, l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans La Matinale sur CNEWS.

"Je suis déçu, comme beaucoup de Français et comme beaucoup de Français de gauche", a t-il déclaré.

"Je constate aujourd'hui que le gouvernement d'Emmanuel Macron a oublié les idées de gauche. Il les a laissées au placard".

"On ne pourra pas faire avancer le pays s'il n'y a pas de justice sociale, s'il n'y a pas le souci de la cohésion sociale, s'il n'y a pas le souci de rassembler les Français", a affirmé le député de Mayenne.
"Et pour ça il faut des mesures qui montrent qu'on a compris qu'aujourd'hui notre pays souffrait des inégalités et des injustices".


"Il faut des gestes forts qui ne sont pas ceux qu'a pris le gouvernement", a-t-il poursuivi, demandant "qu'il y ait un sursaut, un sursaut à gauche".


"On ne peut pas dire tout de suite - on diminue l'impôt sur la fortune, ça coûte 3,5 milliards au budget de l'Etat et puis pour ce qui est de la disparition de la taxe d'habitation pour 80% des foyers, ça se fera progressivement sur trois ans -, c'est pas possible d'entendre ça", a également déclaré ce député Nouvelle Gauche qui a voté, comme l'ensemble de son groupe, contre la première partie de la loi de finances.

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Un bébé, un livre : lutter contre l'illétrisme dés la maternité

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne