Lactalis, par le biais de sa filiale italienne Parmalat, a racheté une partie de la division " fromage naturel" de Kraft Heinz Canada pour 1,1 milliard d'euros.
Les marques "Cracker Barrel", "P'tit Québec" et "aMOOza!", font désormais partie du giron de Lactalis, via sa filiale Parmalat.
Ce rachat doit permettre au groupe italien "d'améliorer son positionnement sur tout le territoire canadien, en particulier au Québec, région dans laquelle Parmalat a une présence limitée".
L'activité comprend un site de production à Ingleside, dans la province de l'Ontario, qui emploie quelque 400 personnes.
"Cette acquisition intervient à l'issue d'une procédure d'appel d'offres lancée par Kraft Heinz Canada", a précisé de son côté Lactalis.
Cette opération, soumise à l'approbation des autorités de réglementation canadiennes, devrait être effective au deuxième trimestre 2019, a ajouté le groupe français.
Avec cette vente, "nous pouvons nous concentrer sur les catégories où notre marque est plus forte et où nous avons un avantage compétitif et des perspectives de croissance plus grandes", a souligné le PDG de Kraft Heinz, Bernardo Hees.
Kraft Heinz a souligné qu'il resterait propriétaire d'autres marques comme Philadelphia, Cheez Whiz et Kraft Singles, produits au Québec. Actuellement, Kraft Heinz compte quelque 2 000 employés au Canada.
En 2017, la division "fromage naturel" avait réalisé un chiffre d'affaires de 374 millions d'euros, soient 560 millions de dollars canadiens.
Parmalat a déboursé 1,1 milliards d'euros (1,62 milliards de dollars canadiens) pour la racheter à Kraft Heinz.