Laval : pour la première fois, les étudiants en médecine de cette université suivent les cours en vidéoconférence

© France Télévisions
© France Télévisions

A l’Université de Laval, 42 étudiants mayennais suivent les cours de la première année de médecine grâce à un système de vidéoconférence relié à l’université d’Angers. Cette innovation pour l’établissement présente de nombreux avantages. 

Par Pauline Thurier avec Kanwaljit Singh

Moins nombreux dans l’amphithéâtre et plus proches de chez leurs parents, les étudiants en médecine de l’Université de Laval en Mayenne connaissent une première année d’étude différente des autres. Ils suivent tous leur cursus en vidéoconférence, avec un système qui diffuse les cours de l’université d’Angers en direct.

Cette formation appelée Pluripass est une première sur le campus de Laval. Ils sont 42 étudiants, tous mayennais. 
 


Pour Sabrina, étudiante, c’est un moyen de lutter contre la désertification médicale dont souffre le département. “Il n’y a pas beaucoup d'ophtalmologues ici dans les Pays de la Loire, donc pourquoi pas apporter ce métier dans ma région et rester proche de ma famille”, explique-t-elle.

Cette formation par vidéoconférence existe depuis plus de 10 ans à l'Université du Mans qui enregistre le même taux de réussite que la faculté d'Angers. Dans chacune de ces universités, les étudiants peuvent trouver des professeurs référents auxquels ils peuvent aller poser des questions. 

Les responsables de la formation Pluripass Laval sont confiants sur le taux de réussite ici et espèrent doubler le nombre d'étudiants dès l'année prochaine.

 

Sur le même sujet

Les + Lus