Orages en Mayenne : le plafond d'une école effondré, plus de 100 interventions des pompiers, des inondations et d'importants dégâts

Publié le

Un nouvel épisode orageux a touché la Mayenne ce vendredi matin, causant de nombreux dégâts, notamment le sud du département, rapportent nos confrères de France Bleu Mayenne.

Au Bignon-du-Maine, le plafond d'une école primaire s'est effondré alors que les enfants arrivaient, selon les pompiers.

Il n'y a pas de blessés, et les élèves sont gardés dans une salle épargnée par les inondations, précise France Bleu. Tandis qu'à Château-Gontier-sur-Mayenne, le plafond d'une boulangerie s'est également effondré. Une rue de la commune est fermée à la circulation.

De nombreuses routes sont inondées, les habitants ont retrouvé des grêlons d'environ 4cm de diamètre. A Laval, la foudre a endommagé "fortement le réseau électrique et les feux de signalisation", signale la mairie dans un communiqué publié ce vendredi matin.

Résultat, de nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus et "ont basculé en orange clignotant". Les heures de remise en service ne sont pas connues, précise la mairie de Laval.


Selon la vice-présidente du Sdis 53, Christelle Aurégan, il y a eu pour le moment "247 appels qui ont généré 90 interventions des pompiers", certaines sont toujours en cours. Au total, "100 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur 15 centres de secours", écrit Christelle Aurégan sur son compte Facebook.

Enedis ne précise pas combien sont concernés, mais des foyers sont privés de courant depuis ce vendredi matin.


En tout, 17 départements d'Île-de-France et du nord de la France sont en vigilance orange aux orages ce vendredi.