• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Pontmain en Mayenne : il y a 148 ans apparaissait la Vierge

La Vierge au fronton de la basilique de Pontmain en Mayenne / © France 3 Pays de la Loire
La Vierge au fronton de la basilique de Pontmain en Mayenne / © France 3 Pays de la Loire

Le 17 janvier 1871, à Pontmain dans le nord Mayenne, la Vierge serait apparue à des enfants, porteuse d'un message d'espoir...

Par Fabienne Béranger

Devant la basilique, la statue de la Vierge... Telle qu'elle apparut ici, aux enfants de Pontmain,  le 17 janvier 1871.

"Le village se réunit, devant une grange et 4 enfants lèvent les yeux et voient", raconte Renaud Saliba, recteur du sanctuaire de Pontmain, "ils voient une belle dame dans le ciel qui leur sourit, qui leur tend les bras et qui, à un moment donné, écrit un message dans le ciel. Un message qui tient sur deux lignes"

Priez mes enfants, Dieu vous exaucera dans peu de temps, mon fils se laisse toucher - Renaud Saliba, recteur du sanctuaire de Pontmain

"À l'époque, le pays est en guerre, rien ne semble arrêter mais quand même, la guerre va s'arrêter, la paix va revenir et les habitants de Pontmain qui étaient mobilisés dans cette armée de la Loire vont pouvoir rentrer sains et saufs."

Une basilique, un sanctuaire, avec une hôtellerie,  et des boutiques dédiées... Presque 150 ans après, la vierge a transformé l'endroit, en lieu de pèlerinage.

"Y'a Lourdes, et en Mayenne, Pontmain, c'est très important pour nous, pour la chrétienté" - un fidèle Pontaminois

"Pour nous, comme on a la foi, on sait que c'est la mère du Christ, et on l'implore sans arrêt.... c'est notre mère, voilà"

Une mère qu'on représente ici, dans une robe étoilée,  coiffée d'une couronne dorée. Fidèle aux descriptions qu'en faisaient à l'époque, les enfants de Pontmain.

► Le reportage de notre rédaction
Pontmain en Mayenne : il y a 148 ans apparaissait la Vierge
 

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus

Les + Partagés