Louise Attaque et Jain vont faire salle comble au festival Les 3 Éléphants dès vendredi soir à Laval. Mais où sont passés les artistes locaux ? Le festival ne les oublie pas et met en avant le groupe Ouest mené par un ex de La Casa.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Rencontre avec le leader de Ouest, Jean-François Péculier ou plutôt Jef car quand on suit ce gaillard de 38 ans à la mèche rebelle dans les rues de Laval, tous ceux qui le croisent l’appellent ainsi.
En tant qu’homme, il a peu voyagé, fidèle avant tout à la Mayenne et à ses aventures musicales. Il y a d’abord eu son premier groupe ado La Sainte Java puis La Casa toujours avec son pote d’enfance Pierre Le Feuvre. Ce duo pop-rock est né en 2003 bien avant la mode des tandems style Aaron, Fréro Delavega dans des registres différents ou encore d’autres lavallois célèbres Archimède ! La belle histoire a duré de 2005 à 2012 avec un album Les trucs abîmés très diffusé à l’époque sur les ondes et une foule de concerts, de festivals et même de tournées à l’étranger dont la Chine !
Depuis les chemins des deux compères se sont séparés. Pierro a monté son projet Mazarin tandis que revoilà Jef avec un nouveau groupe Ouest. Pour l’occasion, le guitariste-clavier se lance avec bonheur dans le chant. Casanier tout en ayant des envies d’ailleurs, il a composé une dizaine de titres en français chez lui dans son minuscule home-studio aménagé au rez-de-chaussée de la maison familiale.
Avant de passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire d’enregistrer une EP 5 titres cet été puis d’enchaîner une série de dates de concerts début 2017 dans toute la France, Ouest va se confronter à son premier grand festival presque à domicile, à Laval, à deux pas de chez Jef. Concert gratuit samedi à 14h00 au Village des 3 Éléphants.
(Reportage Denis Leroy, Thierry Poirier, Guy Pogu
Montage Stephane Herel)
Plus d'infos sur le festival ici, plus d'infos sur le groupe là