• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

REPORTAGE. Le groupe Ouest se produit à domicile au festival Les 3 Éléphants à Laval

le Mayennais Ouest en concert gratuit aux 3 Elephants samedi 28 mai / © Simon Hermine
le Mayennais Ouest en concert gratuit aux 3 Elephants samedi 28 mai / © Simon Hermine

Louise Attaque et Jain vont faire salle comble au festival Les 3 Éléphants dès vendredi soir à Laval. Mais où sont passés les artistes locaux ? Le festival ne les oublie pas et met en avant le groupe Ouest mené par un ex de La Casa.

Par Denis Leroy - éditing Eric Guillaud

Rencontre avec le leader de Ouest, Jean-François Péculier ou plutôt Jef car quand on suit ce gaillard de 38 ans à la mèche rebelle dans les rues de Laval, tous ceux qui le croisent l’appellent ainsi.

En tant qu’homme, il a peu voyagé, fidèle avant tout à la Mayenne et à ses aventures musicales. Il y a d’abord eu son premier groupe ado La Sainte Java puis La Casa toujours avec son pote d’enfance Pierre Le Feuvre. Ce duo pop-rock est né en 2003 bien avant la mode des tandems style Aaron, Fréro Delavega dans des registres différents ou encore d’autres lavallois célèbres Archimède ! La belle histoire a duré de 2005 à 2012 avec un album Les trucs abîmés très diffusé à l’époque sur les ondes et une foule de concerts, de festivals et même de tournées à l’étranger dont la Chine !
LA CASA "LA LUNE"
Depuis les chemins des deux compères se sont séparés. Pierro a monté son projet Mazarin tandis que revoilà Jef avec un nouveau groupe Ouest. Pour l’occasion, le guitariste-clavier se lance avec bonheur dans le chant. Casanier tout en ayant des envies d’ailleurs, il a composé une dizaine de titres en français chez lui dans son minuscule home-studio aménagé au rez-de-chaussée de la maison familiale.
OUEST - Mes pouvoirs
Avant de passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire d’enregistrer une EP 5 titres cet été puis d’enchaîner une série de dates de concerts début 2017 dans toute la France, Ouest  va se confronter à son premier grand festival presque à domicile, à Laval, à deux pas de chez Jef. Concert gratuit samedi à 14h00 au Village des 3 Éléphants.

(Reportage Denis Leroy, Thierry Poirier, Guy Pogu
Montage Stephane Herel)
Ouest aux 3 éléphants


Plus d'infos sur le festival ici, plus d'infos sur le groupe

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus