• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Mayenne : des drones pour surveiller le réseau électrique

Enedis utilise des drones pour surveiller le réseau électrique / © France 3
Enedis utilise des drones pour surveiller le réseau électrique / © France 3

Le distributeur d’électricité Enedis forme ses agents au pilotage de drones pour surveiller son réseau, un gain de temps et d’argent.

Par Fabienne Even

"Vous vous amusez ou vous travaillez ?" "Les deux", répond ce technicien d’Enedis en formation de pilotage de drones, aux côtés de son collègue formateur venu de Bretagne pour l’occasion.

Les drones sont utilisés par Enedis pour surveiller et inspecter les lignes et les pylones électriques. Traditionnellement effectuées à pied ou par hélicoptère, ces inspections de contrôle permettent de repérer les anomalies avant de planifier la maintenance et l’entretien du réseau.

"En 1/4 d'heure, le drone visite le réseau, filme et donne les points d’intervention. Il permet aussi en cas de crise climatique d’aller visiter le réseau et voir ce qui est cassé", explique Jean-Luc Alluard, directeur Enedis 53.

Les techniciens d’Enedis vont être formés au pilotage sur l’ensemble des Pays de la Loire, avec à la clé un diplôme de télé-pilote professionnel, délivré par la direction générale de l’action civile (DGAC).

► Le reportage de Pierre-Erik Cally et François Bobet

Interlocuteurs : Franck Dréano, animateur Enedis Bretagne, Jonathan Lardeux, technicien d'intervention Enedis et Jean-Luc Alluard, directeur Enedis Mayenne.

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus