Mayenne : l'imprimerie Floch favorite des prix littéraires

Cette saison des prix littéraires est très chargée pour l'entreprise Floch. En Mayenne cette imprimerie travaille pour les plus grandes maisons d'édition en France. Et régulièrement des prix prestigieux lui sont confiés. Actuellement le Renaudot occupe l'imprimerie et ses 82 salariés.

Par Evelyne Jousset

Quel point commun entre le dernier tome de la saga Harry Potter et le dernier Renaudot ? Ils ont été imprimés tous les deux chez l'imprimeur Floch à Mayenne. Et déjà l'an dernier, c'était pareil avec le Goncourt de Leïla Slimani en plus, sans parler de Guillaume Musso. Ici, on imprime 50 millions d'ouvrages, dont 35 millions de livres de poche et 15 millions de livres de littérature générale, 6000 livres à l'heure. 

Belle réussite pour l’imprimerie Floch qui a pour elle une réactivité unique et un timing très précis. Le jour de l'annonce des prix, un livre doit être en rayon. " Notre premier objectif chez Floch est de mobiliser l’ensemble des ressources de l’entreprise, industrielles et humaines, pour alimenter sous 48 heures les distributeurs afin qu’ils alimentent les points de vente ". Pour arriver à cela, l'entreprise anticipe sur son planning et sur les résultats des prix en réservant des plages de production. 
Après des difficultés économiques l’imprimerie Floch a été reprise en janvier 2016 par la Scop Laballery. Et une mention intéressante 60% des 82 employés sont des femmes. 







Sur le même sujet

Un bébé, un livre : lutter contre l'illétrisme dés la maternité

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne