Mayenne : l'incendie dans l'usine Aprochim, classée Seveso seuil haut, a été rapidement circonscrit

Un incendie s'est déclaré tôt ce mercredi 22 janvier dans l'usine Aprochim de Grez-en-Bouère en Mayenne, un établissement classé Seveso seuil haut. L'incendie, rapidement maîtrisé n'a pas fait de blessés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus tôt ce mercredi 22 janvier, vers 1h30 du matin, pour maîtriser un incendie à l'usine Aprochim, classé Seveso seuil haut.

Il a touché uniquement un hall "ne contenant pas de déchets pollués par des polychlorobiphényles (PCB), précise la préfecture de Mayenne.

"Ce sinistre n'a occasionné que des dégâts matériels sans effet immédiat pour la santé des riverains. Des prélèvements vont toutefois être réalisés sur les herbes dans l'environnement de l'établissement pour vérifier l'éventuel impact sur les productions agricoles par les fumées générées par l'incendie", ajoute le communiqué.

"D'autres mesures seront également réalisées sur la qualité de l'air. Un arrêté préfectoral de mesures d'urgence va être signé demandant à l'exploitant la réalisation de ces mesures dans l'environnement et le bâchage de la toiture pour restaurer l'étanchéité du bâtiment", ajoute-t-on de même source.
 

Une usine sous surveillance

Située entre Château-Gontier et Sablé-sur-Sarthe, sur la commune de Grez-en-Bouère, l'usine Aprochim du groupe Chimirec traite des produits chimiques toxiques PCB. 

Le 13 octobre 2017, un incendie avait provoqué une pollution et contraint la préfecture de la Mayenne à fermer l'usine Aprochim. Depuis le 25 novembre 2019, Aprochim "fait l'objet d'un arrêté préfectoral de suspension partielle de ses activités", rappelle la préfecture. Les opération de vidange ou de traitement des transformateurs électriques contenant des polychlorobiphényles (PCB) ainsi que la prise en charge de transformateurs contenant du PCB, étaient de fait suspendues.

Seules étaient autorisées les opérations de prise en charge de déchets réputés non contaminés aux PCB. Ce sont ces déchets qui étaient en cours de traitement lors de l'incendie de cette nuit", explique la préfecture.

Les PCB, plus connus sous le nom de pyralènes, sont interdits en France depuis 1987. Ces produits chimiques, très utilisés dans les transformateurs et condensateurs, sont toxiques au contact et à l'inhalation, bioaccumulables dans l'organisme et l'environnement. Ils sont considérés comme potentiellement cancérigènes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information