• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Mayenne : une start-up veut nous faire manger des grillons

Mayenne : une start-up fait l’élevage de grillons. La société Kibo basée à Congrier développe des produits alternatifs de consommation à base de grillons. / © France 3
Mayenne : une start-up fait l’élevage de grillons. La société Kibo basée à Congrier développe des produits alternatifs de consommation à base de grillons. / © France 3

La société Kibo basée à Congrier développe des produits alternatifs de consommation à base de grillons. Pour l'instant, la législation française bloque et la start-up ne peut pas exporter ses produits en Europe.

Par Jean-Marc Lalier

Kibo est une jeune société, installée à Congrier. Cette start-up élève et prépare des grillons depuis deux ans, mais l’entrepreneur n’attend plus maintenant que l’autorisation de commercialiser ces insectes… 
L'élevage est en effet autorisé, mais pas encore la vente et la consommation. 

Alors que beaucoup de pays ont franchi le pas et consomment des insectes, la France hésite encore.
Les insectes comestibles représentent une ressource presque intarissable d'alimentation, riche en protéines et en vitamines.

En attendant les perspectives marketing, l'entreprise continue son travail de recherche et développement. L’entreprise Kibo est suivie de près par des grosses sociétés agro-alimentaire et même par un groupe aérospatial étranger.
Dans le monde, plus de deux milliards de personnes mangent des insectes.


►Notre reportage


France3 / Pierre-Érik Cally  / Sarra Ben Cherifa / Marie-Catherine Georgelin

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus