• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Météo : Carmen accueille la nouvelle année avec rafales et pluie

© CC Capture-85 (Michel BEAUMONT) - Flickr
© CC Capture-85 (Michel BEAUMONT) - Flickr

Un large système dépressionnaire sur l’Atlantique nord et une dorsale sur l’Espagne et le sud de la France génèrent un flux rapide et perturbé d’ouest à sud-ouest. Une autre dépression à l'est de l'Ecosse se décale vers le sud du Danemark.

Par Cathy Dogon

Météo France maintient la vigilance jaune Vents violents pour l'ensemble des Pays de la Loire et la vigilance Vent vague submersion (VVS) pour le Finistère, le Morbihan, la Loire Atlantique et la Vendée. Prudence sur le littoral aux heures de pleine mer.

Une nouvelle dégradation va balayer les Pays de la Loire ce samedi dans la nuit et dans la matinée de dimanche. Les pluies sont à nouveau plus marquées, on attend entre 15 et 25 mm au cours de ces 24h et des rafales de vent jusqu'à 90 km/h.

Douceur remarquable !


Les températures  proches des records oscillent entre 11 et 13 °. Les valeurs les plus basses de la journée sont attendues le soir. 

Place à un ciel de traîne l'après-midi avec une instabilité assez forte : nombreuses averses et bourrasques de vent de sud-ouest jusqu'à 80 km/h.
Les  maximales atteintes en fin de matinée baissent l’après-midi pour plafonner autour des 11 et 12°.

Prudence toujours sur les côtes, avis de grand frais à coup de vent en cours jusqu’à demain.
En Atlantique, vent de sud-ouest force 6 à 7, virant Ouest 7 à 8 l'après-midi, avec des rafales parfois fortes. 

Le Nouvel an s’annonce aussi très venté et arrosé avec l’arrivée d’une nouvelle onde très active. Météo France prévoit des pluies accompagnées de  violentes rafales de sud-ouest à ouest, dont le timing et l'étendue seront encore à préciser.

Pour le moment, on envisage 90 à 110 km/h du sud Bretagne à la Vendée, 70 à 90 km/h plus au nord, avec un risque de vague submersion engendré par la hausse des coefficients de marée. Les cumuls de pluie pourront atteindre 20 à 25 mm. Place ensuite à un ciel de traine de nord-ouest en fin de journée.

Mardi, le vent perd de la vitesse, mais le temps reste doux et pluvieux.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus