• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Météo en Pays de la Loire : une année 2018 chaude, ensoleillée... et pluvieuse

© C.François - France 3 Pays de la Loire
© C.François - France 3 Pays de la Loire

Une pluviosité exceptionnelle provoquant des crues en juin, des températures qui font de 2018 l'année la plus chaude jamais observée depuis 67 ans par endroits, voilà, en substance, ce que la météo nous a apporté en Pays de la Loire...

Par Fabienne Béranger

En 2018, en Pays de la Loire, Angers et Le Mans ont ainsi connu leur année la plus chaude jamais observée depuis 1951, juste devant 2011.

D’avril à octobre, on comptabilise ainsi 90 jours de chaleur, soit une température quotidienne supérieure à 25 °C, à Angers et 97 jours au Mans battant largement les records de 2003.

Si la région a connu de fortes chaleurs, en revanche, pas de canicule fin juillet et début août malgré un 38,2 °C enregistré à Beaulieu-sous-Layon, dans le Maine-et-Loire, le 6 août, journée la plus chaude de l’été.

"L’anomalie chaude est beaucoup plus nette sur les températures maximales de l’après-midi (+1,2 °C) que sur les températures minimales de fin de nuit +0,6 °C", explique Météo France qui précise que "cette douceur remarquable en journée se traduit en été par un nombre de jours de chaleur supérieurs à 25 °C battant parfois les records de 2003. En revanche, les fortes chaleurs supérieures à 30°C en 2018 restent bien en deçà de ceux de cette année mémorable."

L'ensoleillement est, quant à lui, "remarquable" selon Météo France, +20% par rapport aux normales. Le record d'ensoleillement, proche de 2 000 heures, comme à Caen dans le Calvados, ou Rennes, en Ille-et-Vilaine, a été battu à Laval, pour les Pays de la Loire.

Côté pluviométrie, les Pays de la Loire ont connu une année excédentaire de l’ordre de 20 % en raison des fortes pluies de juin et de novembre.
La pluviométrie en Pays de la Loire en 2018 / © Météo France
La pluviométrie en Pays de la Loire en 2018 / © Météo France
Des crues de grands cours d’eau comme la Maine et la Mayenne ont été observées à la mi-juin "du jamais vu à cette période de l’année !", selon Météo-France.

Enfin, notre région a aussi connu un épisode neigeux en 2018. Le 7 février, une dizaine de centimètres de neige ont été relevés du Maine et Loirejusqu’à 25 cm sur l’extrême Est de la Sarthe.

 




 

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus