C’est une tradition : les plus beaux parcs et jardins de notre région ouvrent leurs portes au public début mai. Pour chaque entrée achetée deux euros sont reversés pour la recherche sur le cerveau.
"Après ce nouveau confinement et avec la fin de la limite des 10 kilomètres, les gens ont besoin de s’oxygéner, d’aller se balader en pleine nature. Ces ouvertures de parcs et jardins le week-end prochain vont être un bon bol d’air pour les gens", souligne Alain Durante, président de l’association des Parcs et jardins de Vendée.
22 parcs et jardins ouverts au public en Pays de la Loire
Le Neurodon, c’est une opération nationale. En Pays de la Loire, 22 parcs et jardins vont s’ouvrir au public, en respectant évidemment les gestes barrières, le port du masque et des visites par petits groupes de six personnes maximum. Cette année encore de nombreux visiteurs sont attendus pour découvrir les trésors des jardins, leur végétation, leurs essences rares.
La nature est essentielle et bénéfique pour le bien être de notre cerveau
600 000 euros récoltés et 11 projets financés
Depuis le lancement de l’opération Jardins ouverts, en 2003, près de 600 000 d’euros ont été récoltés. Ces dons ont permis de financer 11 projets en neurosciences. " Les projets sont axés sur la recherche fondamentale qui étudient les maladies neurologiques et psychiatriques. Des maladies comme Parkinson, Alzeihmer, dont les personnes ne guérissent pas. Leur seul espoir est la recherche d’une thérapie ", explique Anne-Marie Sacco, directrice déléguée de la Fédération pour la recherche pour le cerveau.
Le cerveau et son environnement
Depuis trois ans, la thématique des recherches se concentre sur le cerveau dans son environnement.
"Nous n’avons pas lancé de projets sur les atteintes neurologiques et psychiatriques du Covid 19 sur le cerveau. Mais les chercheurs sont unanimes à dire que respirer au grand air, se balader en pleine nature est bon pour notre cerveau", conclut Anne-Marie Sacco.