Orages : les conséquences en Vendée et en Loire-Atlantique

Les fortes précipitations de ce week-end ont causé d’impressionnants dégâts dans la région, notamment en Vendée. Orages, grêle, fortes pluies… Professionnels et particuliers ont perdu une partie de leurs biens. Quatre départements étaient en alerte aux inondations jusqu'à ce matin.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est tombé en vingt-quatre heures l’équivalent d’un mois de précipitations en Loire-Atlantique.

Record aussi en Vendée avec 100 millimètres d’eau tombés en deux jours. L’eau est rentrée dans les maisons et a emporté les voitures, la grêle a endommagé les toits…

« Une année de travail compromise »


Les vignes du domaine du Grand Poirier à La Limouzinière n’ont pas survécu à l’orage de grêle de ce samedi 28 mai. Le viticulteur a perdu une parcelle d’une vingtaine d’hectares : « C’est une année de travail qui est compromise. »

Près des Herbiers, une habitante raconte : « On a vu la voiture du voisin se déporter sur la route. Puis petit à petit l’eau est rentrée dans le séjour, dans un torrent de boue et de pluie.»

>> VIDÉO. Le reportage de Eleonore Duplay et Vincent Raynal
Les fortes précipitations de ce week-end ont causé d’impressionnants dégâts dans la région, notamment en Vendée. Orages, grêle, fortes pluies… Professionnels et particuliers ont perdu une partie de leurs biens. Quatre départements étaient en alerte aux inondations jusqu'à ce matin. ©France 3 pays de la Loire

800 interventions des pompiers


Sur la seule journée de samedi, les pompiers sont intervenus près de 800 fois. Le lendemain, c’est au tour des couvreurs de venir en aide aux sinistrés, pour colmater tant bien que mal les trous dans les toitures. 

La ville de Saint-Nazaire et celle des Herbiers vont demander au préfet le classement en catastrophe naturelle.

Attention aux cours d’eau


Aujourd'hui, la vigilance se porte plus particulièrement sur les cours d'eau, avec des risques de débordements dans le sud de la Loire Atlantique.

Ce matin, à Saint Etienne de Mermorte, sur la RD 63, fermée pour cause d'inondation, une voiture est tombée dans un cours d'eau.... Le conduteur a été secouru, il se trouvait dans un état d'hypothermie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information