Orages : les conséquences en Vendée et en Loire-Atlantique

© Image amateur
© Image amateur

Les fortes précipitations de ce week-end ont causé d’impressionnants dégâts dans la région, notamment en Vendée. Orages, grêle, fortes pluies… Professionnels et particuliers ont perdu une partie de leurs biens. Quatre départements étaient en alerte aux inondations jusqu'à ce matin.  

Par Romane Idres

Il est tombé en vingt-quatre heures l’équivalent d’un mois de précipitations en Loire-Atlantique.

Record aussi en Vendée avec 100 millimètres d’eau tombés en deux jours. L’eau est rentrée dans les maisons et a emporté les voitures, la grêle a endommagé les toits…

« Une année de travail compromise »


Les vignes du domaine du Grand Poirier à La Limouzinière n’ont pas survécu à l’orage de grêle de ce samedi 28 mai. Le viticulteur a perdu une parcelle d’une vingtaine d’hectares : « C’est une année de travail qui est compromise. »

Près des Herbiers, une habitante raconte : « On a vu la voiture du voisin se déporter sur la route. Puis petit à petit l’eau est rentrée dans le séjour, dans un torrent de boue et de pluie.»

>> VIDÉO. Le reportage de Eleonore Duplay et Vincent Raynal
Orages : les conséquences en Vendée et en Loire-Atlantique
Les fortes précipitations de ce week-end ont causé d’impressionnants dégâts dans la région, notamment en Vendée. Orages, grêle, fortes pluies… Professionnels et particuliers ont perdu une partie de leurs biens. Quatre départements étaient en alerte aux inondations jusqu'à ce matin.  - France 3 pays de la Loire - Reportage de Eleonore Duplay

800 interventions des pompiers


Sur la seule journée de samedi, les pompiers sont intervenus près de 800 fois. Le lendemain, c’est au tour des couvreurs de venir en aide aux sinistrés, pour colmater tant bien que mal les trous dans les toitures. 

La ville de Saint-Nazaire et celle des Herbiers vont demander au préfet le classement en catastrophe naturelle.

Attention aux cours d’eau


Aujourd'hui, la vigilance se porte plus particulièrement sur les cours d'eau, avec des risques de débordements dans le sud de la Loire Atlantique.

Ce matin, à Saint Etienne de Mermorte, sur la RD 63, fermée pour cause d'inondation, une voiture est tombée dans un cours d'eau.... Le conduteur a été secouru, il se trouvait dans un état d'hypothermie.

Sur le même sujet

Les + Lus