Où observer l'éclipse de lune ce lundi 16 mai en Pays de la Loire ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Riviere

La lune qui disparaît dans l'ombre de la Terre, un phénomène que les Ligériens pourront observer dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai. Et pour profiter du spectacle, il est conseillé de bien choisir son lieu d'observation.

C'est un événement rare : une éclipse totale de lune visible depuis la France, l'alignement parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune.

Le phénomène est moins impressionnant que les éclipses de soleil, mais contrairement à ces dernières, le spectacle pourra être contemplé à l'œil nu, dans la nuit du dimanche15 au lundi 16 mai, jusqu'au lever du soleil. 

La Lune va s’assombrir, car elle se trouve dans l’ombre de la Terre. Toutefois, une partie de la lumière du soleil va réussir à traverser l’atmosphère et se refléter sur la lune, créant autour de l'astre un halo rougeâtre.  

Du courage et de la chance

La dernière éclipse totale de lune a eu lieu le 26 mai 2021, mais elle n'était pas visible en Europe. Pour observer le spectacle, la région Pays de la Loire est plutôt bien située, car à l'Ouest. La Lune culminera en plein milieu de l'océan Atlantique. 

"Pour profiter de cette éclipse, il faut être courageux et chanceux", résume Vincent Jean Victor, médiateur scientifique au Planétarium de Nantes. Courageux car il faudra se lever tôt ! "Elle sera intéressante a observer entre 4h30 et 5h30. Après il commencera à faire jour", explique t-il.

Chanceux, car les conditions météorologiques doivent être optimales. Comme la Lune ne sera pas très haute dans le ciel, l'horizon devra être bien dégagé. Il sera donc utile de vérifier les prévisions météorologiques avant de mettre le réveil !

Pour optimiser ses chances, il faut bien choisir où l'on se place : "Il faut avoir un horizon bien dégagé au sud-ouest. Pas d’arbres ni de maisons. Face à la mer en direction du sud ouest c’est l’idéal", précise Vincent Jean Victor. La côte de notre région semble donc être l'endroit parfait, à condition que les nuages ne gâchent pas la fête !