Oublier ou omettre de payer sa place de stationnement coûtera plus cher en 2018

A partir du 1er janvier 2018, ce sera la fin du procès-verbal unique à 17 euros. Chaque collectivité pourra fixer librement le montant des amendes pour défaut de paiement du stationnement. Tour d'horizon de ce qui vous attend en Pays de la Loire.

Jusqu’à présent, le montant des amendes pour non-paiement du stationnement était géré par l’Etat, fixé à 17 euros et identique sur l’ensemble du territoire. A partir du 1er janvier 2018, les collectivités seront libres de fixer le forfait de l’amende. Résultat, la facture sera plus lourde pour les têtes en l’air et ceux qui aiment prendre des risques.


Ainsi, au Mans, le défaut de paiement vous en coûtera 30 euros, un montant ramené à 20 euros si vous payez la contravention dans les trois jours.

A Nantes, l’amende s’élèvera à 25 euros en zone jaune et à 35 euros en zone rouge, en cœur de ville.
A Angers, l’amende grimpera à 27 euros.
Exception à La Roche-sur-Yon, la redevance s'élévera à 15 euros, tarif minoré, pour un réglement sous 48 heures. 25 euros au-delà.

Pour l’heure, la ville de Laval n’a pas officiellement arrêté le montant de l’amende. Elle oscillera entre 17 et 25 euros maximum. En cas de dépassement de la durée maximale de stationnement, le montant déjà payé à l’horodateur serait déduit. La ville ne changera pas le tarif du stationnement et facilitera l'acquittement du stationnement via une application web et sur l'horodateur par carte bleue.

Pour les fidèles de l'horodateur, en revanche, les tarifs à l'heure ne changeront pas dans les prochains mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité