Pays de la Loire : quel est le palmarès des bonnes résolutions 2022?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even
Illustration. Pratiquer une activité sportive en 2022 est la première bonne résolution des habitants des Pays de la Loire
Illustration. Pratiquer une activité sportive en 2022 est la première bonne résolution des habitants des Pays de la Loire © OLIVER DIETZE / DPA

Pratiquer une activité sportive en 2022 est la première bonne résolution des habitants des Pays de la Loire, selon une enquête menée en décembre. Sans oublier de se détendre et de partager des moments conviviaux en famille et entre amis.

Comme chaque début d’année, chacun se promet de tenir ses bonnes résolutions sur la durée. Au podium des intentions 2022, la pratique d’une activité physique régulière arrive en tête pour 33% des habitants des Pays de la Loire.

Passer plus de temps en famille ou avec des amis et se réserver des vrais moments de détente arrivent en seconde et troisième place, à égalité pour 26% des Ligériens.

Quant aux bonne résolutions 2020, celles d’il y a un an, plus de la moitié des habitants de la région (54%) déclare avoir tenu au moins l’une d’entre elles, en hausse (+8%) par rapport à l’année précédente. Les champions des bonnes résolutions tenues sont les plus de 60 ans avec un chiffre qui grimpe à 60%.

Les Ligériens plus sédentaires en 2021

Publiée en collaboration avec l’Institut IPSOS, ce 11ème baromètre sport-santé de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) note une sédentarité accrue en raison de la pandémie de Covid-19.

En 2021, 63% des Ligériens déclarent avoir un mode de vie plus sédentaire qu’avant la crise. Les femmes sont plus concernées (66%) que les hommes (59%). Ce chiffre grimpe même à 71% pour les moins de 35 ans.

Selon les résultats de cette enquête, 90% des personnes interrogées estiment que cette sédentarité a eu un impact négatif sur leur bien-être physique ou psychologique ou sur leur vie sociale.

Moins de sportifs en 2021

En 2020, année des confinements successifs en raison de la pandémie de Covid-19, 79% des habitants de la région avaient déclaré pratiquer une activité sportive. Ils ne sont plus que 66% en 2021, année de retour à une vie quais-normale.

Les plus accros au sport en font plus, remarque cependant ce baromètre. Plus d’un tiers des Ligériens assurent faire trois heures ou plus de sport par semaine.

Pour les bonnes résolutions de l’année 2022, une heure hebdomadaire serait déjà parfait !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.