Pays de la Loire : 2018 une année riche en événements

© France 3
© France 3

Une année s'achève, une autre démarre avec un agenda féjà bien chargé d'événements importants et incontournables. Dans la région, de la culture au sport en passant par l'épineux dossier de Notre-Dame-des-Landes, ce premier trimestre va être déterminant.  

Par Evelyne Jousset

Remis mi-décembre, au gouvernement, le rapport des experts sur l'aéroport du Grand Ouest est encore à l'étude. Mais Emmanuel Macron a promis de prendre, d'ici la fin janvier, une décision définitive. Si le gouvernement souhaite régler le problème "de la manière la plus pacifique possible" il sera contraint "à un moment donné d'employer la force" pour évacuer le site, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Ce début d'année est donc une veillée d'arme pour les pro comme pour les anti-aéroport. 

Le 12 janvier se tiendra à Angers le Festival Premiers Plans un rendez-vous, désormais, très attendu par les passionnés de cinéma. la présidente du jury sera cette année Catherine Deneuve. Mais le festival rendra un hommage à Jeanne Moreau une habituée de l'événement co-fondatrice des ateliers si prisés par les professionnels. La Folle Journée, pour sa 24è édition nous entrainera vers Un monde nouveau dès la dernière semaine de janvier. Le 8 février on célébrera le 190è anniversaire de la naissance de Jules Verne à Nantes. Les 10 et 11 février, Vendée Space à Mouillerond-le-Captif, en Vendée, accueillera la Fed Cup.  

► Reportage Stéphanie Pagrimaud 

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

Salon International du Tourisme Nantes

Près de chez vous

Les + Lus