Pays de la Loire : le programme de la Nuit européenne des musées

Logo Nuit européenne des musées 2018 / © AKATRE, ASSISTÉ DE VICTOR TUAL / La Nuit des Musées
Logo Nuit européenne des musées 2018 / © AKATRE, ASSISTÉ DE VICTOR TUAL / La Nuit des Musées

La 14è édition de la Nuit européenne des musées se déroule ce samedi 19 mai. 57 musées des Pays de la Loire ouvrent leurs portes pour l’occasion.

Par Fabienne Even

57 musées des Pays de la Loire seront ouverts ce samedi 19 mai, la plupart gratuitement, jusque tard dans la soirée.

Petits et grands devraient y trouver leur bonheur. Visite guidées, ateliers créatifs, concerts, de multiples animations sont prévues jusqu'à minuit.

La carte interactive ci-dessous vous permet de situer l’ensemble des lieux ouverts au public. Pour en savoir plus, cliquez sur le site qui vous intéresse.

Quelques exemples des animations prévues dans les départements de la région


Le musée Jules Verne de Nantes invite les familles à une nuit du jeux. Au programme des jeux de rôles, de stratégie et des jeux de société de 18h à minuit.

A Angers, le musée Jean Lurçat propose un atelier pour expérimenter la technique du tissage. A 21h, 22h et 23h, carte blanche au collectif artistique Cela.

Les visiteurs du musée du Château à Mayenne se plongeront dans l’histoire de ce palais carolingien du 10è siècle. Jeux et spectacles animeront la soirée.

Au Mans, le Carré Plantagenêt propose aux familles un atelier d'initiation à l’art du paléolithique avant ou après la visite des collections permanentes et de l’exposition "Au temps de mammouths".

Le musée de la Bourrine du Bois Juquaud, à Saint-Hilaire-de-Riez, invite les familles à un repas maraîchin avant une soirée musicale à partir de 20h.

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus