En Pays de la Loire, sept maisons Sport-Santé labellisées

la pratique d'une activité physique permet de diminuer la mortalité et d’augmenter la qualité de vie / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP/Pierre AUGROS
la pratique d'une activité physique permet de diminuer la mortalité et d’augmenter la qualité de vie / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP/Pierre AUGROS

"Le sport c’est bon pour la santé", le vieil adage reste d’actualité, alors même qu’un tiers des adultes français est en surpoids. Pour faciliter la pratique sportive, sept maisons sport-santé ouvrent en Pays de la Loire.
 

Par Fabienne Even

Parmi les bonnes résolutions de début d’année, la pratique d’une activité physique arrive en tête du palmarès pour 44% des Ligériens. Mais les bonnes intentions sont parfois difficiles à tenir...

Pour les encourager à se mettre ou se remettre au sport, sept établissements viennent d’être labellisés maison Sport-Santé en Pays de la Loire suite à un appel à projet lancé conjointement par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé en 2019.

Les bienfaits de la pratique d'une activité physique et sportive sont aujourd’hui bien connus. Même à intensité modérée, elle permet de "diminuer la mortalité et d’augmenter la qualité de vie. Elle est aussi un levier majeur de prévention et de traitement des principales pathologies sévères (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…) et des facteurs de risque des maladies chroniques (surpoids et obésité, hypertension artérielle)".

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité cause 2 millions de décès par an dans le monde, et l’inactivité physique est la cause de 10% du cancer du côlon, 9% du cancer du sein, 7% du diabète de type 2 et 5% des cardiopathies coronariennes.
 

Pour quel public ?


Les maisons Sport-Santé s'adressent d'une part aux personnes en bonne santé n'ayant pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps et souhaitant s’y remettre en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé.

Elles s'adressent d'autre part à des personnes souffrant d’affections de longue durée (ALD) ou de maladies chroniques qui nécessitent une activité physique adaptée (APA), prescrite par leur médecin traitant, sécurisée et encadrée par des personnels formés.

Les structures labellisés sont plurielles : ce peut être des établissements publics, comme le Comité Départemental Olympique et Sportif de Vendée ou des salles de sports proposant des activités adaptées, sécurisées et progressives, encadrées par un enseignant diplômé.
 

138 maisons Sport-Santé ont été labellisées en France, dont 7 en région Pays de la Loire. 

Loire-Atlantique

  • Lab’Sport, 41 avenue des Loriettes, 44000 Saint-Nazaire

Maine-et Loire 49

  • Commune d’Angers Hôtel de ville, Bd de la Résistance et de la Déportation, 49020 Angers
  • S’CAPAD Santé, 63 avenue Jean Joxé, 49100 Angers
  • Siel Bleu (Ma salle santé Beaucouzé - 49), 7 rue Pierre Gaubert, 49000 Angers

Mayenne

  • Maison départementale des sports, 109 avenue Pierre de Coubertin, 53000 Laval

Sarthe

  • Brûlon Loisirs, Place Albert Liébault - Mairie, 72350 Brûlon

Vendée

  • Comité Départemental Olympique et Sportif de Vendée, 202 boulevard Aristide Briand, 85004 La Roche sur Yon

Sur le même sujet

Les + Lus