Plus d'un an après l'abandon du projet de transfert à Notre-Dame-des-Landes de l'aéroport de Nantes Atlantique, on connaît les dates et les modalités de la consultation publique, qui débutera le 27 mai. Les dates, mais pas encore les différents projets.
On connaît désormais les modalités de la consultation publique sur le réaménagement de l'aéroport Nantes Atlantique. Elle aura lieu du 27 mai au 31 juillet, et sera portée par deux garantes, Brigitte Fargevieille et Sylvie Haudebourg.
Des plateformes numériques seront mises en place, des registres déposés en mairie et des réunions publiques organisées. Un panel de citoyens, dont on ne connaît pas encore la composition, devrait également se réunir à trois reprises.
Pas de permanence à Saint-Aignan de Grand Lieu
Telle qu'elle a été présentée, la concertation fait déjà réagir : à Saint-Aignan de Grand Lieu, où aboutissent les pistes de Nantes-Atlantique et première concernée par le survol des avions, le maire, Jean-Claude Lemasson s'indigne du fait qu'aucune permanence ne soit prévue dans sa commune.
« Une fois encore, la commune de Saint-Aignan de Grand Lieu et ses habitants, sont traités avec peu de considération » écrivait-il ce jeudi dans un communiqué, critiquant également le fait que les options envisagées par la Direction Générale de l'Aviation civile ne soient pas précisées dans l'avis préalable à la consultation.
Après le 31 juillet, les garantes auront un mois pour rendre leur bilan. Ensuite, la direction générale de l'aviation civile, maître d'ouvrage, répondra aux recommandations formulées par ces dernières.