C'est l'un des événements musicaux majeurs en France. Depuis 36 ans, les Trans Musicales de Rennes nous offrent un panorama des musiques actuelles et futures. Un festival défricheur de talents qui se tient cette année du 2 au 6 décembre. Trois groupes ligériens sont à l'affiche...
Etienne Daho, Noir Désir, La Mano Negra, Nirvana, Lenny Kravitz, Benjamin Clementine... mais aussi Marquis de Sade, Orchestre rouge, The Fall, Portishead, Daft Punk, Katerine, Arno, Stromae... la liste est longue, très longue, des artistes qui sont passés par les Trans depuis 1979, beaucoup y ont même fait leurs premiers pas.
Inüit est un très jeune groupe originaire de Nantes. Même pas deux années d'existence et déjà un premier EP annoncé pour la fin du mois de janvier 2016. Ils sont six, cinq garçons, Alexis, Pablo, Pierre, Rémy, Simon, et une fille, la chanteuse Coline, ils jouent une musique qui tangue entre l'électro et la pop. Dans une interview accordée au site d'indiemusic, le groupe Inüit se dit ravi d'aller jouer aux Trans : "C’est le meilleur festival de découvertes français. Tous les ans, c’est un plaisir de découvrir la programmation et d’aller digger les morceaux sur le Net ; tu tombes toujours sur des trucs complètement random". (Le 3 décembre à 16h00 à L'Etage)
Un nom qui fait référence au premier album de Baxter Dury qui est pour lui un "véritable chef d'oeuvre" et une voix que l'on connaît déjà très bien sur Nantes, Lenparrot, aka Romain Lallement, chanteur du groupe Rhum for Pauline, aborde avec ce projet solo le côté minimaliste de ses influences comme il l'a confié au site AcrossTheDay : "Quand j’ai commencé à écrire, j’écoutais beaucoup le premier Baxter Dury mais sinon je citerais principalement du post-punk, même si ce n’est pas forcément ce que je fais, mais c’est cet aspect minimaliste que je trouve intéressant. Je peux citer les canadiens Women, Clinic, le premier Suuns, Talking Heads ou encore, dans l’esprit dépouillé, je dirais Anika". (Le 5 décembre à 17h10 à L'Etage)
Finaliste du tremplin Jeunes Charrues en 2012, vainqueur du tremplin 7e vague en 2015, un premier EP, "Stole my soul", sorti en 2014, le duo power rock nantais Kokomo, un batteur, un guitariste chanteur, délivre une musique énergique, brute, influencée par les années 70. (Le 4 décembre à 16h00 à L'Etage)
Cinq autres groupes ligériens sont programmés dans le cadre des Bars en Trans, Angry Beards Duo au Ty Anna le 5 décembre à 20h00, Manu (ex-Dolly) au Mondo Bizarro le jeudi 3 décembre à 20h00, Mazarin à La Trinquette le samedi 5 décembre à 20h00, Quadrupède au Ty Anna le samedi 5 décembre à 20h00, Rezinsky à La Notte le vendredi 4 décembre à 20h00
Plus d'infos sur les Trans 2015 ici, sur les Bars en Trans là