• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

RETRO 2017 : une année de faits-divers et de procès en Pays de la Loire

2017, une année de faits-divers et de procès en Pays de la Loire / © France 3 Pays de la Loire
2017, une année de faits-divers et de procès en Pays de la Loire / © France 3 Pays de la Loire

L'année 2017 a notamment été marquée en Pays de la Loire par un terrible drame familial : l'assassinat de la famille Troadec à Orvault, près de Nantes.

Par Christophe Amouriaux avec FB

► Cinq morts dans un cambriolage

Moment de recueillement, fin janvier, en Vendée, 300 personnes se rassemblent non loin de la voie rapide qui relie La Roche-sur-Yon aux Sables d'Olonne. Un mois plus tôt, dans un épais brouillard, un gigantesque carambolage a fait 5 morts et une vingtaine de blessés.

Carambolage mortel en Vendée : le brouillard et des traversées d'automobilistes en cause

Le carambolage d'une cinquantaine de véhicules qui a fait cinq morts et une vingtaine de blessés mardi en Vendée sur la RD160 s'est produit dans un brouillard "à couper au couteau" et a été aggravé par des traversées d'automobilistes, a déclaré le procureur de la République de La Roche-sur-Yon.


► L'affaire Troadec

Le 16 février, un couple et ses deux enfants sont tués dans leur maison. L'auteur des faits, Hubert Caoussin, est le beau-frère du père de famille. C'est dans le Finistère que les enquêteurs retrouvent les restes des corps. Une vengeance pour de l'or prétendument volé serait à l'origine de ce quadruple assassinat.

Affaire Troadec - France 3 Pays de la Loire

Début 2017, Pierre Sennès, procureur de la République de Nantes, est chargé de l'affaire Troadec : des traces de sang et une famille disparue à Orvault (Loire-Atlantique). Il revient pour franceinfo sur cette enquête hors-norme.


► Des religieux auteurs d'abus sexuels couverts par leurs supérieurs

L'église catholique touchée par une affaire de pédophilie de grande ampleur. Au printemps, le site d'information Médiapart et l'émission de France 2 Cash Investigations mettent en cause 25 évêques. Ils auraient couvert les auteurs d'abus sexuels.
Deux affaires concernent les Pays de la Loire : l'une dans le Maine-et-Loire et l'autre dans la Sarthe.

Enquête Mediapart : à Angers et au Mans, des religieux auteurs d'abus sexuels couverts par leurs supérieurs

Mediapart a mené l'enquête "au cœur des affaires de pédophilie et d'abus sexuels dans l'Église catholique de France" pendant un an. "Jusqu'en janvier 2017, des centaines de documents, archives de presse, lettres manuscrites, annuaires, rapports judiciaires et témoignages ont été compilés.


► Un promeneur grièvement électrisé 

Fin mai, un accident rare. Dans un nouveau quartier de Trignac près de Saint-Nazaire, un homme de 40 ans est grièvement électrocuté. Brûlé aux mains et au visage, il a touché un câble électrique laissé près d'un touret sur une parcelle en attente d'aménagement. Une seconde victime a été plus légèrement touchée. 

Deux promeneurs électrisés à Trignac, près de Saint-Nazaire

Le terrain vague rue Jean-Bart, à Trignac, près de Saint-Nazaire, est laissé à l'abandon depuis quelques temps. Un lotissement devait s'y construire, mais les travaux ont pris du retard. Cependant, chose inhabituelle selon le commandant de la gendarmerie, l'électricité est restée branchée. Deux promeneurs se sont approchés de cet endroit, ce samedi 20 mai, aux alentours de 19h10.


► Un Angevin victime du terrorisme à Londres

Début juin, le cœur de Londres est frappé par une attaque terroriste. Parmi les victimes françaises, Sébastien Bélanger.
Originaire de Saint-Barthélémy d'Anjou près d'Angers, il travaillait à Londres comme cuisinier dans un grand restaurant de la City. 

Attentat de Londres : le corps de Sébastien Bélanger rapatrié en France

L'avion en provenance de Londres qui transportait les trois cercueils s'est posé peu après midi.Le ministre de la Justice François Bayrou et les familles des victimes étaient présents pour accueillir les dépouilles loin des regards de la presse. Huit personnes ont été tuées et 48 blessées dans l'attaque qui a frappé le centre de Londres le 3 juin.


► Le Petit Juge retrouvé mort

Le mois de juillet est marqué par le décès de l'ex-juge Lambert chez lui au Mans.
En 1984, à 32 ans, il est le premier magistrat instructeur dans l'enquête sur la mort du petit Grégory Villemin. Une affaire relancée en juin dernier.
Surnommé le Petit Juge, Jean-Michel Lambert avait été fortement critiqué sur sa gestion de cette affaire très médiatisée.

Il s'est vraisemblablement donné la mort, asphyxié par un sac plastique.

La lettre testament du juge Lambert

Les obsèques de Jean-Michel Lambert seront célébrées jeudi matin au Mans. Ce mercredi, on apprend que l'ex juge a laissé quatre lettres testaments avant de mettre fin à ses jours. L'une des ses lettres a été adressée à un journaliste de L'Est Républicain,


► Libérez Loup Bureau

Au cœur de l'été, le journaliste de 27 ans, originaire d'Orvault près de Nantes, est fait prisonnier en Turquie, pour des photos prises avec des combattants lors d'un reportage. Le pouvoir turc accuse le journaliste de soutien à des opposants considérés comme des terroristes.
En septembre, après plus de 50 jours de détention, il retrouve la liberté.

"Jusqu'à ce matin, je n'étais pas sûr de partir" déclare Loup Bureau à son arrivée à Paris

Dès son arrivée, le jeune reporter a été transporté du tarmac au pavillon d'honneur de Roissy CGD en minibus. Sa famille, sa petite amie et la ministre de la Culture Françoise Nyssen sont sorties pour l'accueillir. Son avion s'était posé à 8h45. A son arrivée, Loup Bureau s'est entretenu avec Emmanuel Macron par téléphone.


Le procès de Florin Safta à Nantes

Le 21 septembre, la cour d'Assises de Loire-Atlantique reconnaît Florin Safta coupable du meurtre d'un éducateur spécialisé et de tentative d'assassinat sur son ex-compagne.
Les faits s'étaient déroulés en 2015 dans ce quartier de l'Ile de Nantes. Verdict : 30 ans de réclusion dont 15 ans de sûreté.

Procès Safta à Nantes : 30 ans de réclusion pour le meurtre d'un éducateur spécialisé

Florin Safta a été reconnu coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés : le meurtre de Jacques Gasztowtt et la tentative d'assassinat à l'encontre de son ancienne compagne, qui s'était constituée partie civile dans ce procès.Cette peine est assortie d'une période de sûreté de 15 ans mais également d'une interdiction définitive de rester sur le territoire français à la fin de sa peine.


► Angèle, 4 ans, morte sous les coups de sa mère et de son conjoint

Les actes de violence et de tortures s'étaient déroulés en 2014.
Au mois d'octobre, la cour d'Assisses de la Vendée condamne la mère Jordane Dubois à 25 ans de prison, et le beau-père David Pharisien à 15 ans. Ce dernier décide de faire appel du verdict. Tout comme le parquet général.

Meurtre d'Angèle : un verdict plus clément qu'attendu

La mère de la petite Angèle, accusée de tortures et de meurtre avec actes de barbarie sur la fillette de quatre ans retrouvée morte en 2014, a été condamnée à 25 ans de recusion criminelle, son-ex compagnon à 15 ans d'emprisonnement.


► La Sarthoise Louise Lavergne est assassinée en Belgique

Le 9 octobre, Louise Lavergne, 23 ans, originaire du Mans, est retrouvée assassinée dans son appartement de Liège en Belgique.
Un voisin reconnaît les faits. En liberté conditionnelle, il avait déjà été condamné pour des viols.
Le parquet de Liège a précisé que la jeune femme n'avait pas été abusée sexuellement.

Assassinat de l'étudiante sarthoise à Liège. Un voisin interpellé passe aux aveux

Il s'agit d'un homme de 54 ans qui vivait dans le même immeuble que l'étudiante et qui était connu de la justice pour des faits de viol, a indiqué mercredi après-midi Catherine Collignon, premier substitut au parquet de Liège, en Belgique.


► Le retour en France de Yoann Barbereau

En novembre, le Nantais Yoann Barbereau retrouve sa ville et ses proches. Un soulagement pour l'ancien directeur de l'Alliance française d'Irtousk en Russie.  La justice russe lui reproche d'avoir diffusé des photos de lui et de sa fille nus sortant de la douche, avec accusation de pédophilie. Une machination selon Yoann Barbereau. Il décide de traverser le pays dans un incroyable périple.

Il souhaite être jugé en France.
Une affaire diplomatique qui pourrait connaître de nouveaux rebondissements.

Moscou entend bien poursuivre le Nantais Yoann Barbereau

"Yoann Barbereau a déclaré ouvertement qu'il avait quitté illégalement la Russie et c'est aussi un délit passible de poursuites criminelles. Les autorités russes vont prendre toutes les mesures nécessaires pour engager des poursuites à l'encontre de M. Barbereau", a réagi vendredi la diplomatie russe dans un communiqué.

► Le résumé de l'année en vidéo

2017, une année de faits-divers et de procès en Pays de la Loire

 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus