Agriculture : pourquoi les CUMA rencontrent un tel succès ?

Le salon national du réseau des CUMA se tient, actuellement dans la Sarthe. / © France 3
Le salon national du réseau des CUMA se tient, actuellement dans la Sarthe. / © France 3

Elles sont nées il y a 70 ans, de la nécessité, après la guerre, de partager les tracteurs. Aujourd'hui, les coopératives d'utilisation du matériel agricole, les CUMA rassemblent en France, 264 000 agriculteurs. Pourquoi un tel succès ? .

Par Claude Bouchet

Avec ses 30 hectares d'exposition et ses démonstrations en plein air, ce salon national des Cuma a tout d'un mini-salon de l'agriculture. Tous les constructeurs de matériel agricole y sont présents. Tous les responsables de Cuma aussi. Le but pour ces derniers, c'est aussi de faire de nouvelles acquisitions pour moderniser leur parc.

Il faut 4 agriculteurs minimum pour pouvoir former une Cuma et procéder à des achats de matériel. Pour les plus gros engins, les agriculteurs peuvent être plus nombreux, parfois jusqu'à 50 adhérents. Dans le même esprit, les Cuma militent aussi pour la mise en place de circuits-courts. Une plus grande proximité entre producteur et consommateur qu'il ont pu aujourd'hui plaider auprès du ministre de l'agriculture, en visite sur le salon.

Des manifestants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs sont venus brièvement perturber la visite de Stéphane Le Foll. Le ministre aura toutefois eu l'occasion de féliciter la bonne santé des Cuma dans son département. On en compte aujourd'hui plus de 200 en Sarthe.

Notre reportage en vidéo

(reportage Yann Ledos, Willy Colin et Stéphane Hérel)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus