Alerte orange neige et verglas : la Sarthe se prépare à l'arrivée de la tempête Gabriel

Les engins de salage du département sont en alerte avant l'épisode neigeux prévu cette nuit. / © D.R. / CD72
Les engins de salage du département sont en alerte avant l'épisode neigeux prévu cette nuit. / © D.R. / CD72

La dépression Gabriel se situe actuellement au sud de l’Irlande avec une pression au centre voisine de 1 000 hPa. Elle est en phase de creusement et devrait frapper le département de la Sarthe dès 16 heures et se poursuivre dans la nuit de mardi à mercredi.

Par Yann Ledos

L'alerte orange et la mise en vigilance pour les paramètres vente et neige-verglas entre en application dès 16 heures cet après-midi pour le département de la Sarthe.

Météo France décrit cette dépression, baptisée Gabriel, comme une " forte tempête hivernale mais d’extension géographique limitée, accompagnée d'un épisode neigeux conséquent pouvant rendre les conditions de circulation très difficiles."
À l'occasion de ces premières grosses intempéries hivernales en Sarthe, les services du département entendent rassurer la population.

Entre novembre et mars, 240 agents sont mobilisés en astreinte, 35 équipes opérationnelles et 10 patrouilleurs sont prêts à intervenir, ainsi que 43 saleuses.

Pour mesurer les risques sur les conditions de circulation et préparer les interventions, les patrouilleurs du Département consultent les prévisions météorologiques fournies par Météo France.

Mais ils consultent également à distance les données des sept stations météorologiques automatisées, installées aux endroits sensibles du département : Saint-Rémy-du-Val, Beaumont-Pied de-Boeuf, Le Mans sur la Rocade Sud, Vibraye, Le Grez, Saint-Jean-d’Assé et enfin Crosmières.

Ils relèvent aussi les températures de l’air et de la chaussée, ainsi que l’humidité relative en certains points caractéristiques du réseau à l’aide thermo-hygromètres portatifs.

Les équipes opérationnelles mettent aussi à profit leurs connaissances du terrain pour déclencher leurs actions.

Le réseau routier géré par le département de la Sarthe comprend 4279 km de routes, du milieu rural à faible trafic aux voies urbaines à forte circulation.

L’organisation du service hivernal est mis en place pour assurer, en priorité, le traitement de ces axes à fort trafic, c'est-à-dire ceux reliant les principaux pôles administratifs et économiques du département.

On parle là de près de 1100 kilomètres de routes.

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus