Beaumont-Pied-de-Bœuf (Sarthe) : Odette, presque centenaire, vante les bienfaits de l'équithérapie

À Beaumont-Pied-de-Bœuf dans la Sarthe, Odette monte à cheval, presque centenaire, avec d'autres personnes âgées, elle vente les bienfaits de l'équithérapie / © france 3 Pays de la Loire
À Beaumont-Pied-de-Bœuf dans la Sarthe, Odette monte à cheval, presque centenaire, avec d'autres personnes âgées, elle vente les bienfaits de l'équithérapie / © france 3 Pays de la Loire

Et si le cheval était LA clé pour se sentir bien ? Chaque semaine une séance d'équithérapie réunit un groupe de personnes âgées dans la Sarthe. La doyenne de la bande a 98 ans !  Objectif de ces séances, briser la solitude, faire un peu d'exercice physique, se relaxer, tout cela grâce à l'animal.

Par Christophe Turgis

L'équithérapie comme moteur de bonne santé pour les personnes entrées dans le grand âge. Au centre équestre de Beaumont-Pied-de-Bœuf dans la Sarthe, on en est convaincu. Au "Cowboy Legend Ranch", chaque semaine, un petit groupe de personnes âgée se retrouve pour monter à cheval. Rien d'exceptionnel dans la pratique, pas de galops ou se sauts d'obstacles, cheval, cavalières et cavaliers vont à leur rythme. Tout doux !

Le but est de partager un moment d'exercice physique, comme se tenir droit en selle, ou de contrôle de soi, il faut bien faire confiance à l'animal ! Des situations qui ne vont pas de soi, mais qui, avec la complicité d'un animal paisible, et forcément bienveillant, permettent à Odette de monter à cheval à 98 ans !

Christian et Josiane, un couple âgé de 155 à eux deux, Odette n'était jamais montée à cheval de sa vie. Depuis un an et demi, semaine après semaine, ils sont devenus.. cavaliers ! Et sont quasiment autonomes.

Odette est ravie, elle a trouvé un loisir à la mesure de ses 98 ans ! "Ça me procure de la gaité, ça me plait de faire du cheval, c'est mon passe temps ! Une fois la semaine, mais c'est un passe temps quand même... Et puis je suis bien là !"

Le cheval serait-il le meilleur des remèdes pour se sentir heureux ? Pour Josiane, cette découverte l'a, au propre comme au figuré, remise en selle !
"Moi qui a fait de la dépression pendant des années et des années, je suis guérie de la dépression, c'est merveilleux !"

On vante souvent les bienfaits des chiens dans les établissements pour personnes âgées, la compagnie des chats chez soi comme anti-dépresseurs, faire entrer le cheval à la maison de retraite n'est pas chose aisée, mais, avantage de l'inconvénient, il oblige aussi cavalières et cavaliers à aller vers lui.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus