Comme chaque année depuis 2012, le Ligue de Protection des Oiseaux en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle, invite chacun à participer au comptage des oiseaux pour faire le point sur les espèces qui fréquentent nos balcons et jardins.
Après le comptage d'hiver qui a eu lieu en janvier, c'est maintenant le comptage de printemps. Il s'agit de faire le point sur l'état de santé de cette population d'oiseaux qui fréquente nos jardins, les parcs publics et nos balcons.
Pour y participer, il suffit de s'inscrire sur le site Oiseaux des jardins, définir une zone d'observation, son jardin ou une partie d'un parc public, par exemple.
Des fiches pratiques
Ensuite, on s'installe confortablement pendant une heure et on compte, par espèce, le nombre d'oiseaux qui viennent s'y poser. Pas ceux qui sont en vol. Ce n'est pas un problème si un même oiseau vient s'y poser plusieurs fois.
Des fiches pratiques consultables sur le site du National Geographic peuvent aider à reconnaître les espèces, on peut aussi joindre une photographie à la fiche que l'on remplira en fin de comptage.
40% des espèces en déclin
En 2022, selon la LPO, 3 900 participants ont participé en France à cette opération.
Le bilan sur les dix dernières années est plus qu'inquiétant : 40% des espèces présentes habituellement au printemps dans nos jardins sont en déclin.
L'association cite en exemple le Verdier d’Europe, le Merle noir, les Hirondelles rustiques et de fenêtre et l’Accenteur mouchet.
Fête de la nature
L'opération "Comptage des Oiseaux" correspond avec la Fête de la Nature lors de laquelle diverses animations sont prévues, comme la découverte en Loire-Atlantique du marais salant de Guérande, une balade à la découverte du gravelot à collier interrompu à Saint-Brevin-les-Pins ou encore une sortie consacrée à la nature en ville dans la Sarthe, à Nogent-le-Bernard.