Une marche blanche est organisée ce samedi 22 avril à Coulans-sur-Gée (Sarthe) en hommage à Nelly Ferron, tuée le 3 mars dernier à son domicile. Son ex-compagnon a été mis en examen et placé en détention provisoire.
La famille, les amis, les connaissances se sont rassemblés ce samedi matin, à partir de 11 heures, pour saluer la mémoire de Nelly Ferron, tuée à son domicile à Coulans-sur-Gée, le 3 mars dernier.
Vêtues de blanc, environ 200 personnes ont marché dans un silence absolu, dans les rues de la commune où elle résidait. Le cortège a marqué trois points d'arrêt dans trois lieux symboliques du village, à l'Ehpad où Nelly Ferron avait travaillé au début de sa carrière, devant la mairie et devant le café dans lequel elle avait travaillé avec son ex-mari, père de ses deux enfants.
Âgée d'une cinquantaine d'années, infirmière, Nelly Ferron était une habitante connue et appréciée de ce petit village de 1 700 habitants.
"C'était quelqu'un de très bien, quelqu'un de gentil, qui ne méritait pas ça, parce que personne mérite de mourir comme ça", témoignait une habitante de Coulans-sur-Gée, au lendemain de son décès.
L'autopsie avait révélé que son décès "par hémorragie, était consécutif aux coups de couteau reçus, au niveau du coup, du cœur, de l’abdomen", confirmait Delphine Dewailly, procureure de la République du Mans, le 9 mars 2023.
Très vite, les soupçons s'étaient orientés vers son compagnon, un homme de 51 ans, sans antécédents judiciaires. Le couple venait de décider d'une séparation définitive.
Deux jours après son interpellation, le suspect avait été mis en examen pour homicide volontaire par conjoint avec préméditation, et placé sous mandat de dépôt.
Depuis le début de l'année 2023, quatre féminicides ont eu lieu en Sarthe, 37 au niveau national.