“L'affaire Grégory a bouleversé ma personnalité”, confiait le juge Lambert en 2014 sur France 3

Jean-Michel Lambert, invité de "La Voix est Libre" sur France 3 Pays de la Loire (18/10/2014)

Le juge Jean-Michel Lambert a été retrouvé mort mardi soir au Mans. Il avait été chargé, en 1984, d'instruire l'affaire Grégory Villemin. En 2014, il avait évoqué cette affaire dans "La voix est libre" sur France 3 Pays de la Loire. Nous vous proposons de revoir cette émission en intégralité.

Par M. F.

Le juge Jean-Michel Lambert a été retrouvé mort à son domicile mardi 11 juillet au Mans. Le corps de l'ex-magistrat a été retrouvé dans son bureau avec un sac plastique noué sur la tête à l'aide d'un foulard. 

Jean-Michel Lambert a été le premier juge chargé en 1984 d'instruire l'affaire Grégory Villemin, dont le corps avait été retrouvé dans la Vologne, dans les Vosges.

En octobre 2014, à l'occasion de la sortie de son livre "De combien d'injustices suis-je coupable ?", il était l'invité de l'émission "La voix est libre" sur France 3 Pays de la Loire. Il était revenu sur cette affaire qui a marqué la France, et dont les derniers rebondissements font encore l'actualité aujourd'hui.

Extrait : "L'affaire Grégory a bouleversé ma personnalité"
Extrait : "L'affaire Grégory a bouleversé ma personnalité"

"L'affaire Grégory a bouleversé ma personnalité, elle a bouleversé mon regard sur l'institution judiciaire", confiait-il alors. "Cette affaire marque l'échec de la justice. Et surtout, j'ai découvert à travers elle la nécessité de toujours juger avec humilité et si possible humanité."

"Il est évident que je n'étais pas préparé à ce genre de retentissement médiatique. Parce que c'est une dimension qui a joué un rôle très important dans l'échec à identifier l'assassin",
ajoutait-il. "Si les médias avaient pu être absents de l'affaire, je crois que ça aurait arrangé tout le monde [...] Les médias nous ont empêché de travailler dans la sérénité, qui est une condition indispensable dans toute affaire criminelle."


Nous vous proposons de revoir en intégralité cette émission, initialement diffusée le 18 octobre 2014 sur France 3 Pays de la Loire.
Jean-Michel Lambert, invité de "La Voix est Libre" sur France 3 Pays de la Loire (18/10/2014)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus