Coronavirus : le maire du Mans, Stéphane Le Foll, maintient la fermeture des marchés

Coronavirus : Le maire du Mans, Stéphane Le Foll, maintient la fermeture des marchés / © France 3 Pays de la Loire
Coronavirus : Le maire du Mans, Stéphane Le Foll, maintient la fermeture des marchés / © France 3 Pays de la Loire

Face à la progression du coronavirus en France, le maire du Mans, Stéphane Le Foll, maintient sa décision de fermer les marchés. 

Par Marc Yvard

Suite à la progression inquiétante des décès et du nombre de personnes hospitalisées sur l'ensemble du territoire, le maire du Mans, Stéphane Le Foll, maintient sa décision d'interdire les marchés jusqu'à nouvel ordre.

Le 23 mars 2020, suite à l’annonce du Premier Ministre sur la fermeture des marchés de plein vent, j’ai indiqué que le décret ministériel serait appliqué et que les marchés du Mans seraient fermés, afin de limiter les phénomènes de propagation - Stéphane Le Foll, maire du Mans

Ayant ensuite annoncé qu’un point ultérieur serait effectué sur la question de leur réouverture éventuelle par dérogation, la situation de crise sanitaire observée avec 418 nouveau décès liés au Coronavirus pour la seule journée de lundi détermine aujourd'hui le maintien de sa décision.

 "Nous entrons dans une phase où l’épidémie fait de nombreuses victimes contaminées par ce virus, écrit Stéphane Le Foll, il s’agit de préserver le travail des soignants ainsi que leur santé, comme celle des mancelles et des manceaux. Ce sont ces données qui doivent prévaloir sur toute autre considération ou toute forme de pression s’agissant du maintien de la fermeture des marchés".

Stéphane Le Foll rappelle que les consignes sanitaires nationales doivent être scrupuleusement observées afin que les mesures de confinement, de restriction des trajets et de distanciation sociale produisent les effets attendus par l’ensemble des personnels soignants.

Sa décision de fermer les marchés du Mans sera donc maintenu " jusqu’à ce que les risques de contamination par le Coronavirus soient significativement réduits."

Une décision que ne partagent pas les écologistes. 
 

"C'est un vrai service de proximité ​​​​​​"

"J'ai bien conscience de la pression sanitaire... mais il y avait, selon moi, une possibilité pour réouvrir les marchés de manière sécurisée, souligne Isabelle Sévère, actuelle première adjointe et tête de liste Europe Ecologie Les Verts aux élections municipales, c'est un vrai service de proximité pour des personnes sans moyens de locomotion et l'occasion d'acheter des produits de qualité... c'est, au final, faire la part belle aux grandes surfaces". 

L'élue mancelle s'interroge également sur la différence de sécurité sanitaire entre ces deux espaces de vente. Elle considère également que ces fermetures fragilisent encore plus les petits producteurs "déjà lourdement impactés par cette crise"

Sur ce sujet, une pétition , en ligne ce mardi, réclame la réouverture des marchés, à l'initiative de la Confédération Paysanne et du Groupement des Agriculteurs Bio de la Sarthe




Il y a deux semaines ce reportage au Mans témoignait d'une journée de marché sous confinement effectuée "dans le calme et la discipline".

Le marché des Jacobins aux premiers jours du confinement (18/03/2020)
Stéphane Le Foll, maire du Mans, maintient l'interdiction - France 3 Pays de la Loire

 


 

Sur le même sujet

Les + Lus