Depuis le 23 mars dernier, le groupement des pompiers de la Sarthe abrite, au centre de Coulaines, une unité spéciale "Covid 19". Les interventions s'effectuent selon un protocole rigoureux et ajusté en permanence.
Les pompiers sarthois sont eux aussi en première ligne sur le front du Covid 19.
300 pompiers professionnels, 2200 volontaires et 80 personnels technique, logistique et administratif constituent les effectifs du corps départemental Sarthois. Après la mise en confinement des personnels "vulnérables" ce sont près de huit cent professionnels et volontaires qui se sont aujourd"hui portés disponibles.
Une unité spéciale "Covid 19" a été créée.
"L'objectif est de spécialiser nos moyens sur la prise en charge du Covid, explique le colonel Christophe Burbaud - chef de corps départemental, pour que le personnel soit affuté techniquement. 50% de nos interventions Covid sont assuré par ce centre avec le soutien des 73 autres implantations départementales.
Débriefer
Pour que cette organisation soit au point et ajustée en permanence, chaque journée commence au poste de commandement du centre de secours de Coulaines, véritable "état-major" des pompiers sarthois, où se retrouvent l'ensemble des services.
Le temps d'un débriefing, cette cellule rassemble tous les services :
- Le médecin chef
- La "continuité opérationnelle", qui gère le fonctionement des unités sur le terrain,
- La "continuité fonctionnelle", qui veille à garantir la présence de tous les personnels essentiels à la poursuite du service ainsi qu'à leur relève.
- Un service"anticipation", qui analyse toutes les possibilités d'évolution de la crise.
L'idée majeure de cette organisation est de "préserver au maximum les équipes et d'éviter tout risque de contagion pour assurer la continuité du service dans la durée." souligne le colonel Burbaud.
Répondre
Un étage au dessus du poste de commandement, le centre d'appel est à pied d'oeuvre 24 heures sur 24.
Ces appels, régulés par le 15, sont analysés et orientés ensuite vers "l'unité Covid 19", dans l'enceinte même du centre de secours de Coulaines.
Intervenir
Ici, véhicules de secours et personnels dédiés se tiennent prêts à intervenir tout au long de la journée.
Pour chaque intervention la tenue Covid est de rigueur.
Masque, blouse, gants et combinaison intégrale, si la suspicion décrite lors de l'appel est élevée avec détresse respiratoire avancée et forte fièvre.
En intervention, les pompiers prennent en charge le malade. Ils procédent au relevé du taux d'oxygénation dans le sang et, en cas de détresse, à l'administration d'oxygène par inhalation.
Dans le cas du Covid 19, ce premier secours est essentiel mais parfois inneficace lorsque l'infection est trop prononcée.
Protéger
Le véhicule conduit ensuite le malade aux urgences Covid de l'hôpital du Mans ou vers le Pôle Santé Sud.
Mais l'équipe ne repart pas en intervention avant d'être passée par la caserne de Degré.
C'est dans ce centre de secours, le plus important du département, situé aux abords de l'université, que l'équipe d'intervention, mais aussi le matériel et le véhicule entreront en phase de désinfection.
Une séance de désinfection prend 20 à 30 minutes.
Les pompiers quittent combinaisons, blouses et gants selon un protocole très rigoureux.
On déroule de l'intérieur vers l'extérieur. Idem pour les gants.
Compte tenu de la rigueur de ce protocole d'intervention, une prise en charge Covid prend une heure trente à deux heures.
C'est le temps nécessaire pour garantir la protection de ces hommes et ces femmes qui, chaque jour, 24 heures sur 24, aux côtés des blouses blanches, sont en première ligne face à cette crise sanitaire sans précédent.
Continuer
Une crise, qui ne doit pas faire oublier que les autres missions des pompiers, incendie, accidents, secours à personnes, continuent.
Même si, conséquences du confinement, les accidents de la route ont chuté, les accident domestiques, eux, se multiplient.
Aujourd'hui, les interventions Covid 19, ne concernent que 15% de l'activité des pompiers de la Sarthe mais ce corps départemental, que le milieu hospitalier surnomme "La Force Rouge" constitue désormais un renfort et une réserve de volontaires et de professionnels essentiels.
Le reportage de notre rédaction :