Covid-19 : un cas de variant anglais confirmé dans la Sarthe

Un couple résidant en Grande-Bretagne est venu passer les fêtes de fin d'année dans la région du Mans, les deux époux ont réalisé un test RT-PCR qui s'est révélé positif pour le mari.

Dans un laboratoire, à la recherche du variant anglais de la covid-19
Dans un laboratoire, à la recherche du variant anglais de la covid-19 © Henning Bagger / MAXPPP

Ce couple résidant en Angleterre est venu passer ses vacances de Noël en famille dans les environs du Mans. Le couple a passé un test RT-PCR qui s'est révélé positif.

Compte tenu de ses origines géographiques, des analyses complémentaires ont été demandées au Centre national de référence des infections respiratoires. La confirmation est venue rapidement, il s'agit bien, pour le test du mari seulement, du variant anglais de la covid-19, dit variant VO 202012/01.

Les deux personnes ont été isolées au domicile de leurs proches. Cinq cas contacts familiaux ont été identifiés dans le cadre de l'enquête sanitaire réalisée par l'ARS des Pays de la Loire, en lien avec l'Assurance Maladie.

Conformément aux recommandations sanitaires, ces cinq personnes ont réalisé un test RT-PCR. Les résultats sont négatifs pour les cinq.

L'ARS continue de surveiller la situation, mais du fait de ces tests négatifs, considère que la chaine de transmission est maîtrisée.

Un premeir cas de variant anglais a été identifiées dans la région la semaine passée à Cholet. Une famille de Britanniques venus passer également les fêtes de fin d'année dans la région.

Jeudi soir, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé qu'un cas de variant sud-africain avait été détecté à Nantes sur une personne ayant voyagé au Mozambique.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société