Covid-19 en Pays de la Loire : 25 nouveaux décès, un taux d'incidence en augmentation de près de 50% en Sarthe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
Tubes à essai de tests covid positifs - image d'illustration
Tubes à essai de tests covid positifs - image d'illustration © France 3 Bourgogne

Le variant Omicra n'en finit pas de gagner du terrain dans la lutte contre le Covid-19. En Pays de la Loire, le taux d'incidence connait une augmentation de 32% en quatre jours. Il flambe en Sarthe.

49.75 %. C'est la plus forte augmentation du taux d'incidence enregistrée dans la région ces 4 derniers jours et il concerne la Sarthe.

Ce taux d'incidence, le nombre de cas testés positifs sur 7 jours glissants/100 000 habitants, est  de 487,6 dans la région, selon les dernières données de l'ARS Pays de la Loire, soit une augmentation de 31.96%. Mais nos cinq départements ne sont pas uniformément touchés par la montée en puissance du virus.

Ainsi, le taux d'incidence a augmenté entre le 24 et le 28 décembre de 21.37% en Vendée et de 24.28% en Maine-et-Loire alors que sur la même période il a progressé de 32.81% en Loire-Atlantique et de 40,25% en Mayenne.

A noter que l'ARS présente des indicateurs "avec "correction" de l’impact des jours fériés", précisant que "cette "correction" simule l’allure des courbes et la valeur des indicateurs si le jour férié avait été un jour ouvré habituel. La "correction" impute ainsi un nombre de cas qui n’ont pas été réellement confirmés".

Sans correction, l'augmentation du taux d'incidence serait de 21% en Pays de la Loire, 38,15% pour la Sarthe.

En Pays de la Loire, 1,8 % des passages aux urgences ont concerné une suspicion de Covid-19 pour la semaine 51. 96 patients sont actuellement en réanimation dans notre région.

25 personnes sont décédées du Covid-19 entre le 24 et le 28 décembre ce qui porte à 3 245 le nombre de patients décédés du Covid en milieu hospitalier en Pays de la Loire depuis le début de la pandémie.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.