La médiation animale consiste à mettre en lien des animaux avec des personnes pour des activités d'éveil, d'éducation ou thérapeutiques. Dans un Ehpad près du Mans, le cheval Surcouf réveille des souvenirs chez les résidents.
Surcouf a beaucoup de succès dans l'Ehpad Crapez, à Parigné-l'Évêque, dans la Sarthe. Surcouf, c'est le nom du cheval qui trotte dans la cour de l'établissement.
Une animation bienvenue après la crise sanitaire
Quand Charlotte Bedossa, étudiante infirmière dans l'Ehpad, a proposé d'amener son cheval dans l'Ehpad, les employés de l'établissement n'ont pas hésité une seconde : "On a vécu 2 ans avec le covid où il ne s'est rien passé dans les Ehpad. Ce genre de propositions, on saute dessus tout de suite", se réjouit Annick Renvoisé, animatrice à l'Ehpad Crapez.
Et les résultats sur les patients ne se sont pas faits attendre : "Certains résidents s'expriment plus en voyant le cheval. On a vu des sourires, des yeux se sont ouverts", poursuit l'animatrice.
Une animation qui ravit également Charlotte Bedossa, qui apprécie de voir son cheval interagir avec les résidents de l'Ehpad, parfois touchés par la maladie d'Alzheimer : "Tout à l'heure on a vu une résidente tendre le bras vers Surcouf alors qu'à priori, elle ne faisait plus ce geste. Que quelque chose comme ça se produise je trouve ça merveilleux."
Charlotte et son cheval sont déjà venus trois fois dans l' Ehpad Crapez. Les animatrices de l'établissement pensent déjà aux futures séances de médiations animales, pourquoi pas avec des chiens ou des chats pour la prochaine fois.