Le Mans : la circulation perturbée sur l'A11 et l'A28 par une manifestation de forains

Publié le Mis à jour le

Privés de reprise avant le 9 juin, les forains manifestent dans plusieurs villes de France, notamment autour du Mans où ils ont mené une opération escargot ce mercredi matin.

La Fédération des forains a appelé à une mobilisation nationale ce mercredi 19 mai, jour de reprise notamment pour les activités culturelles, mais pas pour la leur.

"Les fêtes foraines, paralysées depuis octobre dernier, ne sont toujours pas autorisées" alors que le gouvernement a annoncé la reprise d'activités pour les cafés, restaurants, cinémas, théâtres, salles de spectacles, cirques ..., déplore Stéphane Dubief, membre fondateur de la fédération des Forains de France.

La circulation a ainsi été perturbée sur l'A11/A28, entre les échangeurs du Mans Sud (n°9) et le Mans Ouest (n°8), dans les deux sens de circulation, suite à une opération escargot.

Dans un communiqué annonçant la mobilisation nationale avec plusieurs points de blocage à travers la France, la Fédération explique avoir décidé de saisir à nouveau le Conseil d'Etat "pour faire respecter l'ordonnance du 25 janvier dernier qui était très claire, permettant aux entreprises foraines d'ouvrir dans les mêmes conditions que les activités culturelles, ce qui n'est pas le cas actuellement !"

Beaucoup de forains parmi les petites entreprises familiales travaillant habituellement de ville en ville ne figuraient pas au début de la crise dans les dispositifs d'indemnisation et se sont retrouvés dans des situations extrêmement difficiles.