Privés de reprise avant le 9 juin, les forains manifestent dans plusieurs villes de France, notamment autour du Mans où ils ont mené une opération escargot ce mercredi matin.
La Fédération des forains a appelé à une mobilisation nationale ce mercredi 19 mai, jour de reprise notamment pour les activités culturelles, mais pas pour la leur.
"Les fêtes foraines, paralysées depuis octobre dernier, ne sont toujours pas autorisées" alors que le gouvernement a annoncé la reprise d'activités pour les cafés, restaurants, cinémas, théâtres, salles de spectacles, cirques ..., déplore Stéphane Dubief, membre fondateur de la fédération des Forains de France.
La circulation a ainsi été perturbée sur l'A11/A28, entre les échangeurs du Mans Sud (n°9) et le Mans Ouest (n°8), dans les deux sens de circulation, suite à une opération escargot.
Opération escargot en cours sur l'#A11 au niveau de #LeMans en direction de Paris. Circulation perturbée dans ce secteur.
— Autoroute A11 (@A11Trafic) May 19, 2021
Pour disposer des #InfoTrafic en temps réel, écoutez #Radio1077 et suivez @A11Trafic @A28Trafic
Dans un communiqué annonçant la mobilisation nationale avec plusieurs points de blocage à travers la France, la Fédération explique avoir décidé de saisir à nouveau le Conseil d'Etat "pour faire respecter l'ordonnance du 25 janvier dernier qui était très claire, permettant aux entreprises foraines d'ouvrir dans les mêmes conditions que les activités culturelles, ce qui n'est pas le cas actuellement !"
Beaucoup de forains parmi les petites entreprises familiales travaillant habituellement de ville en ville ne figuraient pas au début de la crise dans les dispositifs d'indemnisation et se sont retrouvés dans des situations extrêmement difficiles.