Malgré la crise du Covid, les banques continuent d'ouvrir les vannes du crédit immobilier. C'est notamment le cas dans la métropole du Mans où ces facilités permettent de plus en plus aux locataires d'acheter une propriété. Un réflexe très vite intéressant selon une étude Meilleurtaux.com.
Acheter plutôt que louer. Dans la métropole du Mans, ce réflexe devient peu à peu une habitude.
C'est ce qu'ont décidé Yoan et Jeanne, âgés de 24 ans.
"Ici on a un grand salon séjour traversant avec, de chaque côté, de la nature", vante Sébastien Sauneuf, l'agent immobilier qui leur fait visiter une maison de 131m².
Ils seront bientôt propriétaires de cette demeure située à Yvré-l'Evêque, achetée au prix du marché.
"Nous, on est actuellement locataires en centre-ville du Mans, on paie un loyer de 550 euros, explique Yoann Janrod, après le confinement et le covid, on avait quand même une volonté d'avoir un extérieur. Au final, on va avoir une échéance d'emprunt d'environ 1 000 euros par mois"
"On va investir chaque mois pour avoir au final quelque chose à nous, poursuit Jeanne Rolland, sa compagne, c'est surtout cet aspect-là qui est intéressant".
Un exemple très représentatif de la clientèle de cet agent immobilier. "On est sur une configuration de locataires qui, de plus en plus aujourd'hui, cherchent à devenir propriétaires".
"Les taux d'intérêt étant extrêmement intéressants, c'est quelque chose qui est dans l'air du temps, poursuit Sébastien Sauneuf, particulièrement aujourd'hui, les prix des loyers sont quasiment équivalents entre l'achat d'une maison et une location".
Le fait que ce soit très abordable fait que les gens franchissent de plus en plus le pas
Des crédits au taux si peu élevés, Maëlle Bernier, directrice de la communication Meilleurtaux n'en avait jamais vu de sa vie.
"Vous avez deux facteurs, explique-t-elle, vous avez à la fois des taux extrêmement bas, aux alentours de 1% sur 20 ans et vous avez des prix de l'immobilier qui, même s'ils ont un tout petit peu grimpé, restent très très bas, par rapport à la moyenne nationale".
Le Mans, et donc son agglomération, reste une ville où très vite il faut se poser la question d'acheter parce que, si vous restez locataire, vous allez perdre de l'argent
Au Mans, selon l'INSEE, 46% des ménages sont propriétaires.