• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le Mans : le circuit Bugatti accueille l'Historic Tour

Le circuit Bugatti accueille l'Historic Tour / © France 3 Pays de la Loire
Le circuit Bugatti accueille l'Historic Tour / © France 3 Pays de la Loire

Le circuit Bugatti au Mans accueille ce week-end, l'Historic Tour, avec des modèles des années 50 à 90. Une épreuve qui fait partie des championnats de France de la catégorie

Par Fabienne Béranger

Ce week-end, la moyenne d'âge sur le circuit Bugatti est plutôt élevée. Et sous cette chaleur, ce n'est pas Jean-Pierre Souchaud qui nous dira le contraire.

Aux 24H du Mans, dans les voitures de course, ils ont la climatisation, mais là c'est des voitures des années 85, il faut les ménager parce que ce sont des personnes qui ont un certain âge", souligne, avec humour, le commissaire technique

Jean-Claude Chollet, lui, a 72 ans et un demi-siècle tout rond de courses auto dans le moteur. Et si les modèles sont d'époque, comme cette Porsche de 1987, certaines choses ont un peu changé. 
Jean-CLaude, pilote d'une Porsche de 1987 / © France 3 Pays de la Loire
Jean-CLaude, pilote d'une Porsche de 1987 / © France 3 Pays de la Loire
"On a quand même la chance d'avoir maintenant", sur ces vieilles voitures, "des pneumatiques qui sont des pneumatiques actuels donc ça change beaucoup les performances de l'auto", se réjouit Jean-Claude Chollet, pilote de Porsche 944,

On est mieux maintenant qu'il y a 30 ans au niveau des pneumatiques, au niveau des suspensions, et puis sans doute aussi des réglages moteur. Ces progrès qui ont été faits sur d'autres voitures, on les retrouve sur nos anciennes... 

Pour Philippe Baudin, c'est la toute première course au volant de cette voiture de 1991. Un rêve d'enfant en binôme avec le professionnel Tristan Gommendy. Et avant le départ, la pression monte.  
Philippe Baudin, pilote amateur, à l'Historic Tour 2018 au Mans / © France 3 Pays de la Loire
Philippe Baudin, pilote amateur, à l'Historic Tour 2018 au Mans / © France 3 Pays de la Loire
"Le plus compliqué c'est de se retrouver avec du monde", explique Philippe, pilote amateur, "quand on est seul sur une piste, à la limite, on peut se débrouiller". 

Ce dimanche, dernière journée de ces championnats de France avec des voitures encore plus anciennes, les années 70 seront à l'honneur. 
Prochaine étape de l'Historic Tour, du 28 au 30 septembre prochain, sur le circuit Val de Vienne à Vigeant, dans la Vienne.

► Le reportage de notre rédaction
Historic Tour, Le Mans


 

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus