Le Mans : un concert de soutien pour la mémoire du rock en Sarthe

Le groupe punk Liquide Chien Sale se produira ce samedi à la MJC Prévert au Mans pour soutenir La Conserverie. / © La Conserverie/D.R.
Le groupe punk Liquide Chien Sale se produira ce samedi à la MJC Prévert au Mans pour soutenir La Conserverie. / © La Conserverie/D.R.

L'association La Conserverie, basée au Mans, organise samedi une journée d'exposition et de concerts pour soutenir son action : collecter et rassembler l'histoire du rock en Sarthe, des années 1960 aux années 2000.

Par Yann Ledos

Il n'y avait aucun organe officiel pour rassembler et mettre en valeur les belles heures du rock en Sarthe. C'est en partant de ce constat que trois amis ont décidé de créer, il y a près d'un an, une association de "recollement", c'est-à-dire de collecte et de conservation de la musique amplifiée. La Conserverie était née...

Un fonds spécifique va être crée auprès des archives départementales de la Sarthe pour regrouper tous les documents papier, audio ou vidéo ayant trait au rock, ses groupes et ses associations, des années 60 jusqu'à nos jours.

Les membres fondateurs de l'association ont donc ouvert une page Facebook pour démarrer cet appel aux souvenirs...

► Le reportage de France 3 Maine lors de la création de l'association.
 
La Conserverie


Un an à peine après sa création, l'association La Conserverie organise son premier rendez-vous festif, destiné à aller à la rencontre des publics, à faire la promotion de son action, à fédérer de nouveaux passionnés et également à agrandir le cercle de ses futurs contributeurs.

En parallèle de sa vocation première de constitution d'un fond patrimonial dédié à l'histoire des musiques amplifiées au Mans et dans la Sarthe des années 1960 à 2000, l'association entend proposer des temps de rencontre réguliers, dans un cadre convivial et avant tout rock & roll.

Au programme de la journée de samedi, pas moins de quatre concerts et une exposition :

L'exposition / Entrée libre
14h00 - 18h00

 
Créée en 2012 dans le contexte de la reformation exceptionnelle de deux des groupes les plus emblématiques de la scène mancelle des années 60-70, Les Shouters et Ciel d'Eté, l'exposition Le Mans Rock Legends brossait un portrait complet de ces temps héroïques où le rock forçait les portes des chaumières pour s'inviter dans le circuit des bals, jusqu'alors dominé par les accordéons et leurs flonflons mais bientôt supplantés par la crème du rock anglo-saxon !
Iconographie généreuse et récits fouillés reviennent sur cette époque folle, sur ses artistes-phares et sur les lieux incontournables de cette belle histoire de rythme et d'électricité. Deux présentations de l'exposition seront faites à 14h30 et 16h30 par son concepteur Julien Thomas (ville du Mans).
 
L'apéro-concert / Concert gratuit, apéritif payant
18h30 – 19h30


Autour d’un apéritif relevé, le groupe Amazing Old Chaps proposera un set énergique composé de reprises de classiques du blues et du rock’n’roll du répertoire anglo-saxon. AOC est composé de musiciens ayant appartenu à quelques-uns des premiers groupes de rock du département (Redskins, Ramsey Set, Synthèse…).
 
Le groupe Amazing Old Chaps / © La Conserverie / D.R.
Le groupe Amazing Old Chaps / © La Conserverie / D.R.

Les concerts / 5 euros
à partir de 21h00

 
Afin de finir cette journée en beauté et en décibels, trois groupes manceaux viennent soutenir l’association :

21h00 / Turbo Panda (noise-rock 90’s)
Formé en 2012, le trio tente de revenir à l'essentiel autour d'une formule basse-batterie-guitare sans fioriture,au son brut et incisif . Ici, on privilégie l'urgence et l'énergie vitale d'une musique qui ne se porte jamais aussi bien que lorsqu'elle est jouée live et à plein volume ! Turbo Panda assume ici son penchant pour la scène noise US des 90's .
 
Le groupe Turbo Panda / © La Conserverie / D.R.
Le groupe Turbo Panda / © La Conserverie / D.R.

 22h00 / Tu Brüles Mon Esprit (LSD skinhead karaoké)
Le quatuor angevino-manceau « emprunte » ainsi des bouts de texte à de grands succès de la variété française des années 70/80 et leur offre ensuite une seconde destinée en les réinterprétant dans une énergie et une intensité tout à fait différentes. Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas du tout de reprises. TBME a ses propres compositions originales qui vont piocher dans le krautrock de Can, le psychédélisme noir du Velvet Underground, le post-punk de The Gun Club ou la new-wave des premiers Bashung. Seuls les textes avaient connu une autre vie par le passé. Et ici, ils sont malmenés, torturés, éructés, éjaculés, transcendés (extrait d’une chronique du premier EP de TBME, sur le site internet du Chabada/Angers)
 
Le groupe Tu Brüles Mon Esprit / © La Conserverie / D.R.
Le groupe Tu Brüles Mon Esprit / © La Conserverie / D.R.

 23h00 / Liquide Chien Sale (punk avant fourrière)
Le Liquide Chien Sale distille sa musique inattendue, unis dans le même alignement des planètes et dans un grand cataclysme de punk à l'ancienne. Beaucoup d’énergie, de bruit et de fureur pour ce qui se profile comme le dernier concert du groupe.
 
Samedi 15 Septembre 2018
A partir de 14:00
L'Inventaire / MJC Prévert (97, Grande-Rue, Le Mans)

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus