Une heure de gratuité offerte, c'est le cadeau de la municipalité du Mans aux usagers de ses parkings durant le mois de décembre. Une mesure mise en place les vendredi, samedi et dimanche pour attirer les consommateurs en centre-ville. Une mauvaise idée selon les élus écologistes.
Ce sont les deux élus écologistes, Rémy Batiot et Isabelle Sévère, tête de liste aux élections municipales du Mans pour la liste EELV- Europe Écologie Les Verts, qui s'insurgent contre cette décision du maire Stéphane Le Foll.
Dans un communiqué, les élus du Mans et de sa métropole indiquent plusieurs raisons pour justifier leur positionnement.
" Cette mesure n’aura aucun impact positif sur la fréquentation du commerce de centre-ville. Toutes les études le prouvent : il n’y a aucune corrélation entre la gratuité du stationnement et la bonne santé des commerces. Isabelle Sévère rappelle ainsi que la grande « étude commerce » menée de 2017 à 2018 au Mans, établissait l’inefficacité, voire même la contre-productivité, de la gratuité du stationnement."
Les écologistes dénoncent, en outre, un phénomène connu de saturation des deux grands parkings souterrains (Jacobins et République) que cette gratuité supplémentaire contribuerait à accentuer.❌ C’est gênant de mettre 50.000 € dans une mesure inefficace voire la contre-productive.
— Sophie Bringuy✨ (@BringuyS) December 6, 2019
❌ Ce n’est pas gratuit mais aux frais du contribuable.
?Une mesure favorable aux transports collectifs, avec système de consigne, répondait à la dde et aux enjeux écologiques. #LeMans https://t.co/Z7F4sArEh5
Ils chiffrent le coût de ce "cadeau" à plus de 50 000 euros pour la collectivité, essentiellement du manque à gagner.
En réponse, les écologiste proposent la gratuité des parkings-relais et des transports en commun sur ces mêmes journées.
Un moyen, selon eux, de faire tester et adopter ces modes de transport plus vertueux.